Cours-visite à la rencontre des scientifiques acteurs du développement durable sur le Grand Genève

Cours-visite à la rencontre des scientifiques acteurs du développement durable sur le Grand Genève

L'université de Genève propose un cours-visite le vendredi 1er juin sur le thème "ces tomates qui gardent les pieds sur terre?". L'occasion de parler circuit-court, économie locale, récupération de l'eau, traçabilité ...

Nous aimons déguster les tomates tout au long de l’année! 57’695 tonnes de tomates produites en Suisse ont été vendues l’année dernière, soit près de 55,4% de notre consommation, le reste est importé principalement en hiver.

Entre une tomate cultivée hors sol à Genève et la tomate marocaine ou européenne, quel produit répond aux critères de la durabilité? Les enjeux sont multiples et les points suivants doivent notamment entrer dans la comparaison: eau nécessaire pour faire pousser les tomates, énergies fossiles pour les transporter ou besoins énergétiques pour chauffer les serres.Il existe aussi des impacts écologiques liés à l’usage d’engrais chimiques et de pesticides, sans pour autant négliger les conditions de travail et la promotion d’une économie locale.

Pour répondre à cette concurrence et aux problématiques environnementales soulevées, l’agriculture genevoise modernise son outil de production: serres qui fournissent de la chaleur et dont le CO2 est absorbé par les plantes, récupération de l’eau, etc. Sous le label Genève Région–Terre Avenir, des principes tels que la qualité, la proximité, la traçabilité et l’équité sont mises en avant.

Ce cours-visite nous plongera dans l’univers du marché de la tomate genevoise aux Serres des Marais qui nous permettra d’aborder les enjeux économiques, écologiques et sociaux auxquels font face les agriculteurs et les consommateurs.

L'entreprise agricole "Les Serres des Marais" fera l'objet de la visite. Les places sont limitées à 20 personnes et le cours coûte 20 frs. Inscriptions en ligne avant le 19 mai.

Confirmation le 25 mai
01/06 - 01/06/2018
Partager :
1871
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets