Cycle de formation énergie environnement 2016/2017

Le retour d'expérience : quel rôle pour l'innovation et la transition énergétique?

14 séminaires de septembre 2016 à juin 2017 - Entrée libre

L'innovation est très fréquemment considérée comme un des leviers les plus importants pour réussir la transition énergétique - décarboner le système énergétique et abandonner à terme le nucléaire. Or, trop souvent, elle est vue comme une question avant tout scientifique et technique et étudiée dans ses tout premiers stades (découverte - invention). Ceci peut nous mener à privilégier l'objet technique et son fonctionnement propre plutôt que l'usage qu'il en est fait et son impact réel sur le système énergétique.

Les retours d'expérience (REX) consistent généralement en des évaluations interdisciplinaires fouillées de systèmes énergétiques innovants en situation réelle, c'est-à-dire mis en oeuvre dans le cadre de l'organisation traditionnelle de la construction et de la gestion énergétique. Ces évaluations s’appliquent à des technologies ou des systèmes énergétiques de nature et de taille très différentes, puisque sont concernées aussi bien des machines - comme les pompes à chaleur - que des systèmes énergétiques globaux – pouvant s’étendre jusqu’à une nation. Ils permettent de mieux comprendre les pratiques dans le domaine de l'énergie, non seulement en cas de défaillance grave mais aussi en fonctionnement « normal », souvent loin de l'optimum et des attentes. Ils sont aussi indispensables pour réconcilier théorie et pratique, développer et valider tout exercice de modélisation, communiquer sur un projet pilote, rendre compte d'un programme ou d'un projet, évaluer une politique… Mieux partagés et diffusés, ils permettent de mutualiser l'expérience acquise et d’accélérer l'apprentissage qui en est issu («learning by using»).

Les questions autour des retours d'expérience et le rôle qu'ils jouent aujourd’hui et pourraient jouer à l'avenir sont nombreuses:

• Comment et par qui sont-ils réalisés?

• Dans quel cadre sont-ils développés ?

• Sur quelles méthodes et disciplines se basent-ils?

• Quels sont les enseignements que l'on peut en tirer?

• Quel est leur véritable impact?

• Comment nous aident-ils à passer du prototype pionnier à une solution standardisée?

• Quels types de connaissances créent-ils?

• Comment mieux les mettre en valeur et les diffuser?

Ce cycle de séminaires se propose d'éclairer cette problématique au travers de quelques sujets choisis, sur la base de conférences données par des orateurs en provenance de divers milieux académiques et professionnels. En complément, un colloque d'une journée (25ème Journée du Cuepe) sera organisé sur le thème spécifique de l'énergie solaire. 

Voir le programme  ici


 Uni Carl Vogt, salle B001 au rez de chaussée, boulevard Carl Vogt 66, 1205 Genève     22/09 - 30/06/2017

Autres actualités dans "Evénements"

Chantier de réflexion sur la question de l'énergie dans le futur quartier Grosselin

Publié le 14 janv. 2019 - 14:30

Le Forum Grosselin lance un chantier de réflexion sur la question de l’énergie dans le futur quartier : « Grosselin, un quartier à énergies positives ! » le samedi 19 janvier de 9h à 13h. Venez partager vos idées, découvrir les enjeu (...)

La chaleur dans notre sous-sol - Géothermie pour les villes et communes

Publié le 10 janv. 2019 - 09:11

La géothermie est une ressource locale et renouvelable. Il s’agit d’une technologie éprouvée qui est utilisée avec succès – par exemple pour l’approvisionnement en chaleur de quartiers et de complexes de bâtiments. Le moment pour la (...)

Programme des Assises Européennes de la Transition Énergétique 2019 !

Publié le 10 déc. 2018 - 10:03

Du 22 au 24 janvier 2019, se tiendra, à Dunkerque, en France, la 20ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique. Pendant 3 jours, près de 3500 participants - représentants des pouvoirs publics, des mondes économiqu (...)


  • Publié le 23 sept. 2016 - 15:34 GMT
    par Utilisateur|Genie.ch
    Vue 1122 fois
 Innovation
 Formation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités