De nouveaux soutiens financiers pour plus d’efficacité énergétique

BKW, Groupe E Greenwatt et les Services Industriels de Genève (SIG) reconduisent leur programme de soutien aux entreprises, organisations, institutions et collectivités publiques suisses qui souhaitent réduire leur consommation d’électricité. Deux nouveaux partenaires rejoignent le programme « Swiss Energy Efficiency Auction - 2017 », à savoir EBM (Genossenschaft Elektra Birseck) et énergies sion région (esr). Les cinq entreprises bénéficient du soutien financier de la Confédération à hauteur de trois millions de francs pour trois ans. Grâce à ce programme, l’équivalent de la consommation annuelle de 5'000 ménages sera économisé. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui.

Après avoir soutenu 70 participants l’an dernier dans le cadre de « Swiss Energy Efficiency Auction » (SEA), BKW, Groupe E Greenwatt et SIG-éco21 lancent pour la deuxième fois cette action. Cette année, deux nouveaux partenaires s’y associent : EBM et esr. Ce programme s’adresse aux entreprises, organisations, institutions et collectivités publiques qui pourront ainsi économiser 15 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 5’000 ménages. 

Durant la première phase du programme, les entreprises et collectivités intéressées par la démarche bénéficient d’un audit afin d’identifier des actions d’efficacité énergétique sur leur site. Le 5 décembre 2017, ils participeront à une journée d’enchères afin d’obtenir un soutien financier pour la réalisation de ces mesures. La dernière phase consiste à vérifier les économies d’électricité. Des experts en efficacité énergétique accompagnent les participants sur l’ensemble de ce processus. 

Une contribution concrète à la transition énergétique
Le mécanisme d’enchères consiste à attribuer un soutien financier basé sur le rapport coûts/efficacité des mesures d’économie d’électricité envisagées. Les actions portent notamment sur les domaines de l’éclairage, de la ventilation, des pompes et moteurs ou des processus industriels. Le soutien accordé dans le cadre de « Swiss Energy Efficiency Auction - 2017 » offre l’opportunité de réduire les coûts, tout en apportant une contribution concrète à la transition énergétique. 

« Swiss Energy Efficiency Auction - 2017 » est soutenue par le programme ProKilowatt placé sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie. La contribution financière de la Confédération s’élève à nouveau à trois millions de francs. Afin de pouvoir participer au programme, les entreprises et collectivités publiques doivent démontrer que les projets ne seraient pas rentables sans soutien financier. 

Un modèle éprouvé
Ce type de programme a été testé avec succès à plusieurs reprises. Dans le cadre du programme Tygr-Ench lancé en 2014 par Groupe E, associé à SwissElectricity, vingt-six entreprises ont reçu des aides financières pour un montant total de près d’un million de francs. En 2016, lors de la première édition de « Swiss Energy Efficiency Auction », BKW, Groupe E Greenwatt et SIG-éco21 ont attribué un montant de plus de CHF 2'220'000 à 70 participants.

Inscription et informations complémentaires sur le site www.sea2017.ch

Berne, Münchenstein, Sion, Granges-Paccot et Genève, le 7 mars 2017

Lire le communiqué de presse complet

Modéré par : Thierry Truchet

Autres actualités dans "Informations générales"

Le boum du coworking va désengorger l’autoroute A1

Publié le 18 nov. 2019 - 18:23

DémobilitéLe plus grand centre d’affaires de Suisse inauguré à Etoy par IWG va contribuer à réduire le trafic pendulaire entre Lausanne et Genève. International Workplace Group (IWG) gère le plus grand réseau mondial de bureaux flexi (...)

Un matériau plus durable pour renforcer les ouvrages en béton

Publié le 18 nov. 2019 - 18:04

L'EPFL a mis au point une nouvelle génération de matériau cimentaire fibré ultra performant (BFUP) entre 60 et 70% plus écologique que le BFUP actuel. Il pourra servir à renforcer et à prolonger la durée de vie des ouvrages en béton (...)

Green Village: premier projet immobilier genevois à obtenir le label «One Planet Living»

Publié le 11 nov. 2019 - 08:41

Avec la signature d’un accord entre les parties prenantes, Green Village est devenu le premier projet de développement genevois à obtenir le label One Planet Living. Le plan d'actions formel repose sur dix principes qui exigeront un (...)


  • Publié le 07 mars 2017 - 00:00 GMT
    par Thierry Truchet|Genie.ch
    Vue 1146 fois
 Accompagnement
 Conseil
 Efficacité énergétique
 Energie
 Financement
 Soutiens publics
 Subvention




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités