Déchets spatiaux: des bombes à retardement

Déchets spatiaux: des bombes à retardement

Source ats/nxp

Un directeur de l'Agence spatiale européenne (ESA) a exhorté mardi les pays à débloquer des données dissimulées sur la localisation de centaines de milliers de déchets spatiaux. Il les a qualifiés de «bombes à retardement» qui menacent les satellites et les missions habitées.

Les États-Unis et certaines nations européennes gardent l'information au chaud, en partie par peur de révéler des secrets stratégiques ou militaires, selon Rolf Densing, directeur des opérations de l'ESA.

«En ce moment, nous comptons environ 750'000 pièces mesurant plus d'un centimètre» qui errent en orbite, a-t-il précisé lors du Salon de l'aéronautique et de l'espace au Bourget, près de Paris. La plupart de ces déchets sont des résidus d'explosions de satellites et de fusées abandonnés. Leur nombre pourrait atteindre environ 1,2 million d'ici 2030.

suite de l'article ici


Autres actualités dans "Informations générales"

Mieux chauffer une zone d'activité

Publié le 21 août 2017 - 13:41

Article rédigé par Marine Baud et Roland Rossier, publié par la Tribune de Genève le 5 août 2017. Illustration: Georges Cabrera.  La zone industrielle de Plan-Les-Ouates est en pleine expansion. Et de nombreux bâtiments sont désormais (...)

Des chercheurs suisses produisent du méthane à partir de marc de café

Publié le 21 août 2017 - 09:58

Article publié par la Tribune de Genève le 20 août 2017. Illustration: AFP.  Des chercheurs suisses ont développé un procédé permettant d'utiliser les résidus de café pour produire de l'énergie. Le marc de café est bien connu des jard (...)

Mobilité à Genève : Point de vue de René Longet, ancien maire de la ville d'Onex

Publié le 16 août 2017 - 12:07

Article publié par la Tribune de Genève le 10 août 2017. Image d'illustration Tribune de Genève.   René Longet est l'invité de la rédaction de la Tribune de Genève et livre son point de vue sur la gestion de la mobilité dans le canton (...)


  • Publié le 26 juin 2017 - 16:36 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 122 fois
 Déchet
 Sensibilisation
 espace
  déchets spatiaux
  ESA
  Rolf Densing
  ISS
 




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités