Découvrez les résultats de l'atelier Genie.ch n°6 sur la déconstruction et les filières de réemploi et de recyclage !

  • par Rédaction
  • /
  • 2019-06-17 17:03:28
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • 635

Les présentations des intervenants avec des informations sur le sujet et des exemples ainsi que le compte-rendu de l'atelier restituant les réflexions et les solutions imaginées par les participants aux groupes de travail sont en ligne ! Découvrez ces documents sur la page de la communauté ! 

« La démolition est l’action de détruire ou supprimer. Dans cette opération, la réutilisation ou même le recyclage ne sont pas envisagés. (…) La déconstruction (on parle aussi de démantèlement), consiste à « dé - construire », c’est-à-dire retirer les éléments un à un en vue de pouvoir les utiliser à nouveau dans d’autres travaux de construction. (…) »* 

Quels sont les enjeux liés à la déconstruction ? Quels leviers pour faciliter le réemploi et le recyclage ? Quels exemples inspirants sur Genève et ailleurs ?

Un atelier sur le thème de la déconstruction et des filières du recyclage et du réemploi des matériaux de chantier a eu lieu le 21 mai dernier à la CCIG pour tenter de répondre à ces questions, d'identifier les défis liés à la déconstruction sur les chantiers et les solutions possibles pour que déconstruction, recyclage et réemploi deviennent les mots d'ordre sur le territoire genevois et ailleurs. 

Retrouvez les documents de l'atelier et d'autres ressources sur la thématique sur :

- La page de la communauté Genie.ch : Construction/Déconstruction : comment optimiser la gestion des déchets de chantier et favoriser les filières de recyclage et de réemploi ? 

- La page Filière Construction/bâtiment : https://www.genie.ch/sector/h/construction-batiment.html

L'équipe de Genie remercie les intervenants et tous les participants pour la richesse des échanges et leur motivation à construire un monde plus durable ! 

*Réemploi-réutilisation des matériaux de construction / Guide pratique. Ouvrage réalisé avec l’aide dela Région Bruxelles-Capitale et de la Wallonie p.13, Éditions de l’Université de Liège - CIFFUL - 2013



 Ressourcerie
 Ressources
 Réutilisation
 Réemploi
 Recyclage
 Rénovation
 Réparation
 Tri
 Matériaux de construction
 Déchet
 déconstruction
  démantèlement
  construction
  bâtiment
  démolition

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Ressourcerie
     Ressources
     Réutilisation
     Réemploi
     Recyclage
     Rénovation
     Réparation
     Tri
     Matériaux de construction
     Déchet
     déconstruction
      démantèlement
      construction
      bâtiment
      démolition