ZIBAY ECOPARC: à la découverte de l’écologie industrielle au Bois-de-Bay

  • par Rédaction
  • /
  • 2021-05-31 21:44:28
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • 255

Source image : FTI, Lucien Fortunati

L’écologie industrielle n’est plus une notion abstraite. Elle possède désormais à Genève son propre espace dans la zone industrielle du Bois-de-Bay. Situé au bord du Rhône, au cœur d’une nature riche, le projet ZIBAY ECOPARC a ouvert ses portes aujourd’hui. Fruit d’un partenariat entre l’Etat de Genève, la FTI, la commune de Satigny et l’entreprise Serbeco, il a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les principes de l’écologie industrielle et la diversité des métiers exercés sur cette zone industrielle.

Le projet vise trois objectifs prioritaires: sensibiliser le public, en particulier jeune, aux principes de l’écologie industrielle, montrer la diversité et les différentes filières professionnelles existantes et contribuer à transformer durablement les comportements. Un site Internet simple et accessible (zibayecoparc) permet de se familiariser avec le projet et s’enregistrer en vue de participer aux visites.

Inscrite dans la constitution genevoise, l’écologie industrielle n’est plus une notion abstraite; elle contribue, de manière tangible, à construire un monde durable. Ses principes doivent être, pour chacune et chacun de nous, une source de réflexion et d’inspiration.

« L’écologie industrielle, c’est concilier l’efficacité écologique et l’efficience économique. Le rôle de l’Etat est de créer le cadre pour favoriser la mise en pratique des échanges, comme ici dans cette zone industrielle », souligne Fabienne Fischer, conseillère d’Etat chargée du département de l’économie et de l’emploi (DEE). Nous œuvrons pour un avenir dans lequel les déchets des uns seront les ressources des autres ».

Véritable laboratoire d’expériences, ZIBAY ECOPARC doit permettre à un large public, notamment aux jeunes générations, de renforcer la compréhension des enjeux et des principes de l’écologie industrielle, de l’économie circulaire et, plus largement, du développement durable. La ZIBAY accueille près de 200 entreprises actives principalement dans la mécanique et la déconstruction de véhicules, la construction, notamment le stockage et le traitement de matériaux, le transport, le tri et le recyclage. Pour Fabienne Fischer, il s’agit « d’un ancrage fort dans une réalité professionnelle et industrielle susceptible notamment de favoriser les échanges entre les représentant-e-s de l’innovation et les acteur-trice-s de la formation ».

A proximité d’une nature diversifiée, la ZIBAY ouvre une fenêtre sur les flux qui sous-tendent notre vie quotidienne: celui de l’énergie, celui de l’eau, celui des matériaux de construction ou des matériaux nécessaires aux transports, et celui des déchets. Elle ouvre également une fenêtre sur des activités et métiers indispensables à la gestion de ces flux et à la mise en place du cercle vertueux de l’écologie industrielle. Les visiteurs pourront ainsi explorer un réseau émergent d’entreprises en transition vers l’écologie industrielle.

Pour plus d'informations : Communiqué de presse de l'Etat de Genève du 28.05.2021

 Ecoparc
 sensibilisation
 écologie industrielle
 ZIBAY

Modérateur

  • Webmaster

    Membre du comité d'animation GENIE.ch

    Suivre
  • Dernière modération le 11/06/2021 - 14:10

    Auteur de la page

  • Dernière modification de l'auteur le 01/06/2021 - 18:40

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Ecoparc
     sensibilisation
     écologie industrielle
     ZIBAY