Développement de réseaux thermiques à Genève, une lecture incontournable pour les spécialistes de la branche

Genève bénéficie d’un engagement fort de la part du canton en matière de transition énergétique. En tant que bras industriel de l’État, et acteur essentiel dans la mise en place de la Stratégie 2050 de la Confédération sur le canton, SIG a fait de la transition énergétique un des éléments fondamentaux de sa stratégie d’entreprise. En ce qui concerne l’énergie thermique, SIG s’est fixé l’objectif à long terme de chauffer et refroidir Genève grâce à des sources de chaleur renouvelables et locales. Les projets SIG dans le domaine des réseaux thermiques pour atteindre cet objectif sont présentés dans l’article.

 

Quelques messages clés dont le contexte et les explications sont accessibles sur l'article de Aqua & GAS (lien ci-dessous) :

  • Pour le canton le plus grand potentiel de réduction des émissions de CO2 se situe dans le secteur de l’approvisionnement en chaleur des bâtiments.
  • Le canton de Genève est aujourd’hui dépendant à plus de 90% des énergie fossiles – mazout et gaz naturel – pour son chauffage.
  • SIG exploite actuellement plus de 20 sites de production de chaleur et de froid et près de 105 kilomètres de réseau, dont le réseau de chaleur à distance CADSIG et le réseau GeniLac alimenté par l’eau du lac Léman. 
  • SIG déploie de nombreux efforts pour atteindre son objectif d’apporter 80% de chaleur non fossile à ses clients via des réseaux thermiques d’ici 2035 ; avec en particulier l’expansion de GeniLac et le Programme GEothermie 2020.

 

Retrouver l'article ici dans son intégralité 

Source : Aqua & GAS, revue spécialisée et organe de communication officiel de la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) et de l'Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA)

Plus d'information sur :
GEnergie 2050 : des mesures concrètes pour accélérer la transition énergétique du canton
GEothermie 2020

Partager :
1833
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Rédaction