Différents milieux des scènes économique et politique genevoises se rassemblent autour de la votation énergétique 2050 à venir

Article paru dans la Tribune de Genève le 27 avril 2017 et rédigé par Antoine Grosjean

Le camp du "oui" à la Stratégie énergétique 2050 va de la gauche à la droite, et des défenseurs de l'environnement aux milieux économiques.

«C’est historique d’avoir un front aussi large sur un objet de votation!» Le secrétaire régional du WWF Genève, Jean-Pascal Gillig, est sûr que la Stratégie énergétique fédérale 2050, sur laquelle le peuple se prononcera le 21 mai, remportera la faveur des urnes. «C’est un projet consensuel issu de longues négociations au Parlement.»

Grâce à ce compromis, le camp du oui regroupe aujourd’hui des partis de droite comme de gauche, et des représentants des milieux économiques aussi bien que des défenseurs de l’environnement. A Genève, six partis politiques et huit organisations, allant des Verts au PLR, et du WWF à la Fédération des entreprises romandes (FER), composent le comité pour la refonte de la loi sur l’Energie. Cette coalition hétéroclite a symboliquement lancé sa campagne ce jeudi à bord d’une mouette genevoise mue en partie par l’énergie solaire.

«La Stratégie énergétique 2050 donne des outils concrets pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, lesquelles doivent toutes être importées, argumente Jean-Pascal Gillig. Les seules ressources énergétiques que nous avons en Suisse sont renouvelables.» Pour rappel, il s’agit avec cette votation de soutenir financièrement les énergies renouvelables et les économies d’énergie, ainsi que d’interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Lire la suite


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

Assainissement des façades de cent bâtiments de l'Etat

Publié le 12 août 2019 - 12:41

Améliorer les qualités thermiques de ses quelque 1800 bâtiments. C'est ce à quoi va s'employer le canton de Genève ces vingt prochaines années. Mercredi, le Conseil d'État a adopté un projet de loi qui, s'il est accepté par le Parle (...)

Nouvelle loi fédérale sur les marchés publics (LMP)

Publié le 12 août 2019 - 12:35

Après 10 ans de révisions, la nouvelle loi fédérale sur les marchés publics (LMP) a été adoptée en juin dernier dans le but d'offrir une plus grande marge de manœuvre pour des achats publics socialement et écologiquement responsable (...)

Rapport du GIEC - La préservation du climat passera par de nouveaux régimes alimentaires

Publié le 12 août 2019 - 11:58

Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a rendu un rapport montrant les liens entre la dégradation des terres et le réchauffement climatique, qui s'aggravent réciproquement.  Stopper la déforestation (...)


  • Publié le 01 mai 2017 - 09:29 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 699 fois
 énergies renouvelables
  votations
  Genève
  sortie des énergies fossiles
  cleantech
  innovation
  emploi




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités