Différents milieux des scènes économique et politique genevoises se rassemblent autour de la votation énergétique 2050 à venir

Article paru dans la Tribune de Genève le 27 avril 2017 et rédigé par Antoine Grosjean

Le camp du "oui" à la Stratégie énergétique 2050 va de la gauche à la droite, et des défenseurs de l'environnement aux milieux économiques.

«C’est historique d’avoir un front aussi large sur un objet de votation!» Le secrétaire régional du WWF Genève, Jean-Pascal Gillig, est sûr que la Stratégie énergétique fédérale 2050, sur laquelle le peuple se prononcera le 21 mai, remportera la faveur des urnes. «C’est un projet consensuel issu de longues négociations au Parlement.»

Grâce à ce compromis, le camp du oui regroupe aujourd’hui des partis de droite comme de gauche, et des représentants des milieux économiques aussi bien que des défenseurs de l’environnement. A Genève, six partis politiques et huit organisations, allant des Verts au PLR, et du WWF à la Fédération des entreprises romandes (FER), composent le comité pour la refonte de la loi sur l’Energie. Cette coalition hétéroclite a symboliquement lancé sa campagne ce jeudi à bord d’une mouette genevoise mue en partie par l’énergie solaire.

«La Stratégie énergétique 2050 donne des outils concrets pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, lesquelles doivent toutes être importées, argumente Jean-Pascal Gillig. Les seules ressources énergétiques que nous avons en Suisse sont renouvelables.» Pour rappel, il s’agit avec cette votation de soutenir financièrement les énergies renouvelables et les économies d’énergie, ainsi que d’interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Lire la suite

Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

Le Conseil des États ouvre la voie à l’avenir énergétique

Publié le 06 déc. 2019 - 16:12

Communiqué de l'AES du 2 novembre 2019 L’Association des entreprises électriques suisses AES salue le fait que le Conseil des États ait accepté l’initiative parlementaire Rösti. Pour pouvoir mettre résolument en œuvre la Stratégie (...)

Zoom sur une économie circulaire florissante : La manivelle Lausanne

Publié le 29 nov. 2019 - 12:22

Primé par la Ville, un lieu de prêt d'outils et de matériel va bientôt voir le jour dans la capitale vaudoise. Des projets du genre fleurissent partout en Suisse. Acheter moins, partager plus, donner une deuxième vie aux objets (...)

Interview de la semaine de la CCIG - Muller Energies SA

Publié le 29 nov. 2019 - 12:02

Grégory Muller, directeur général de Muller Energies SA, évoque les déperditions énergétiques des bâtiments genevois. Découvrez son témoignage sur la vidéo ci-dessous   (...)


  • Publié le 01 mai 2017 - 09:29 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 794 fois
 énergies renouvelables
  votations
  Genève
  sortie des énergies fossiles
  cleantech
  innovation
  emploi




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités