EcoParc du Bois-de-Bay : Concept énergétique territorial

EcoParc du Bois-de-Bay : Concept énergétique territorial

En 2014, la FTI a lancé l’écoParc Bois-de-Bay à travers une démarche visant à identifier et promouvoir les synergies interentreprises à la Zibay et à développer une vision durable pour le développement des activités économiques de cette zone.

Un processus de consultation a été mené avec les entreprises de la zone et les partenaires du territoire (Commune de Satigny, SIG). Il confirme le besoin de planification énergétique de ce périmètre.

Ainsi, l’OCEN, la commune de Satigny, les SIG et la FTI ont mandaté les entreprises SOFIES et Nägeli Energie Sàrl, pour la réalisation d’un concept énergétique territorial (CET), couvrant le périmètre de l’écoParc du Bois-de-Bay. Ses objectifs sont les suivants :

• Établir une planification énergétique en tenant compte du potentiel de « producteur d’énergie » de la Zibay
• Consacrer une attention particulière au développement photovoltaïque de la zone
• Orienter la planification et les solutions vers les entreprises et les acteurs-clés de ce territoire en les impliquant dans un processus participatif et évolutif d’élaboration du CET
• Adopter une logique de marché et une présentation des résultats convaincante et facilement communicable aux entreprises, porteurs de projet et investisseurs

Découvrez le rapport de synthèse et le rapport technique de cette étude, qui sera présenté prochainement aux entreprises de l’écoParc industriel du Bois-de-Bay.

Lien vers le site de la FTI


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Informations générales"

129 000 tonnes de déchets électroniques collectées en 2017

Publié le 16 juil. 2018 - 10:06

En 2017, la population suisse s’est débarrassée d’un peu plus de 129 000 tonnes d’appareils électriques et électroniques usagés. Les fabricants et importateurs de TIC sont également de plus en plus nombreux à utiliser le système de (...)

Les émissions suisses de CO2 baissent, en partie grâce aux biocarburants

Publié le 12 juil. 2018 - 13:53

A travers la statistique CO2 de l'année 2017, l'OFEV a annoncé dans un communiqué de presse que les rejets de CO2 sont toujours en baisse, et en partie grâce aux biocarburants.  La statistique CO2 de l'année 2017, après correction (...)

La Suisse est en tête des pays les plus innovants du monde selon l'OMPI

Publié le 12 juil. 2018 - 13:44

L'Organisation Mondiale de la Propriété Individuelle édite depuis 11 ans l'indice mondiale de l'innovation. L'indice 2018 annonce la Suisse en tête de classement pour la huitième année consécutive. Les domaines de l'énergie et des (...)


  • Publié le 09 oct. 2017 - 22:18 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 605 fois
 planification énergétique
  synergies
  FTI




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités