Edition 2019 du festival Alternatiba Léman

La 5e édition du festival aura lieu le samedi 14 septembre 2019 au parc des Bastions et à partir du lundi 9 septembre à Uni Mail, à Genève avec un cycle de conférences.

"Le premier Village Alternatiba Léman a eu lieu du 18 au 20 septembre 2015 à Genève, il s’agissait d’abord de mobiliser d’une manière originale et positive tous les acteurs de la société civile en vue de sensibiliser la population à une échéance majeure pour le climat : le sommet international du COP21, fin 2015 à Paris. En 2019, la mobilisation continue: Alternatiba Léman vise à montrer aux négociateurs des gouvernements que sur nos territoires, nous sommes prêts à nous engager pour le défi climatique."

Suite à l’engouement des 30’000 personnes de la premières édition et des centaines d’organisations présentes, le souhait de tous a été de réitérer l’expérience.

Alternatiba Léman, mouvement citoyen pour l’urgence climatique

"Alors que le GIEC dans son dernier rapport d’octobre 2018 se montre alarmiste face au réchauffement de la planète (au rythme actuel du réchauffement, le seuil de 1,5 °C sera franchi entre 2030 et 2052), que des mouvements citoyens dans le monde entier voient le jour (plainte déposée en France contre le gouvernement (en cours), plainte aux Pays-Bas contre le gouvernement (remporté), manifestations pour le climat dans plus de 60 pays depuis fin 2018), et également en Suisse (initiative pour les glaciers de l’association suisse pour le climat, grève des élèves pour le climat en janvier 2019, plainte des aînées pour le climat), il est plus que jamais temps de renforcer les mouvements citoyens de la Transition qui se réunissent lors du festival Alternatiba Léman.

Toutes les initiatives locales qui contribuent à la réduction du changement climatique, avec des solutions concrètes pour construire une société plus solidaire et plus durable sont, le temps du festival, valorisées dans l’espace public et ainsi accessibles à toutes et à tous."

En 2016, Alternatiba Léman s’est vu remettre la récompense d’honneur du concours du développement durable du canton de Genève.

Pour en savoir plus sur l'édition 2019 du festival Alternatiba Léman

Les organisations souhaitant participer au festival peuvent s'inscrire avant le lundi 15 avril. Il convient pour celles-ci de respecter les conditions de participation ainsi que la  Charte des Alternatiba

Contact :

Alternatiba Léman
c/o Maison des Associations,
Rue des Savoises, 15
1205 Genève

Source de l'information Alternatiba Léman


 Genève     09/04 - 14/04/2019

Autres actualités dans "Evénements"

Formation | Les indicateurs et le reporting environnemental

Publié le 06 juin 2019 - 15:17

Afin d’être crédible et pertinent, le reporting environnemental se doit d’être basé sur des indicateurs bien choisis et adaptés à son organisation.Pour faire face aux enjeux de la croissance durable, les organisations doivent respecte (...)

Les jeudis de l'environnement sur les infrastructures écologiques - le 13 juin

Publié le 03 juin 2019 - 16:40

D'ici à 2040, la Suisse doit posséder une infrastructure écologique fonctionnelle dans l'espace rural comme dans l'espace urbain, sur le Plateau, dans le Jura et dans les Alpes. Cette dernière s'inscrit dans la Stratégie Biodiversité (...)

Le mardi 18 juin : atelier de création de service pour les PME romandes

Publié le 03 juin 2019 - 16:25

Les PME suisses ont besoin d’innover sans cesse pour garder leur avantage compétitif et pérenniser leur activité dans une économie aux cycles toujours plus courts. Innover en entreprise nécessite souvent de rompre avec les modèles (...)


  • Publié le 08 avril 2019 - 14:21 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 236 fois
 Animation
 Circuits courts
 Coopération
 Consommation collaborative
 ESS
 Mutualisation
 Sensibilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités