Energie - Colombus Consulting: pas de sécurité d'approvisionment en Suisse sans production décarbonée

Energie - Colombus Consulting: pas de sécurité d'approvisionment en Suisse sans production décarbonée

Le cabinet Colombus Consulting publie la 7e édition de son étude annuelle consacrée à la santé financière des producteurs d’électricité européens. Pour ses experts, la sécurité d’approvisionnement Suisse passe par l’articulation réussie du déploiement des modes de production décarbonés

 

Dans un contexte de baisse de consommation d’électricité en Europe et de croissance de leurs chiffres d’affaires suite à la reprise post-Covid, les énergéticiens poursuivent leurs investissements dans les énergies renouvelables. La forte volatilité des prix, notamment due à la situation géopolitique, a des conséquences importantes à la fois pour les consommateurs et les producteurs, mais aussi pour le financement de la transition énergétique.

La sécurité d’approvisionnement Suisse passe par l’articulation réussie du déploiement des modes de production décarbonés

« Le rythme actuel de développement du photovoltaïque et de l’éolien en particulier n'est pas suffisant à la vue des ambitions décrites dans le plan Avenir énergétique 2050. Les besoins en électricité, dus au remplacement des énergies fossiles dans les transports et la production de chaleur, augmenteront d’au moins 25% ajoute Samy Belaiba.

La production photovoltaïque, en nette progression sur 1 an, couvre à présent 6,3% des besoins suisses bien que des voix s’élèvent pour préserver les espaces verts.

De son côté, le développement de l’éolien est au ralenti. Certains projets initiés il y a 20 ans restent en attente d’approbation fédérale ou cantonale. L’enjeu est de taille car cela correspond en cumulé à une production annuelle estimée de 493 GWh, en plus des 1,2 TWh en début de procédure ou planification.

« La géothermie a également un rôle à jouer. Elle pourrait produire 2 TWh d’électricité par an en 2050 mais la prospection de sites appropriés demande du temps. » conclut Samy Belaiba.

 

Davantage d'informations sur le site de Colombus Consulting

 

Partager :
770
Auteur de la page

Sébastien Bourqui

Genie.ch