Environ 50 tonnes de plastique rejetées chaque année dans le Léman

Chaque année, 50 tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans le Léman et seul un dixième est évacué par le Rhône, selon les chiffres d'une étude commandée par l'Association pour la sauvegarde du Léman.

Une grande partie de ces déchets plastiques semble s'accumuler dans les sédiments, indique mardi dans son bulletin l'Association pour la sauvegarde du Léman, qui souligne que le plastique se dégrade mal dans l'eau, même en surface.

Selon l'étude menée par le docteur Julien Boucher en partenariat avec une équipe de l'EPFL, plus de la moitié de la quantité de plastique qui se retrouve chaque année dans le Léman a pour origine la poussière provenant de l'usure des pneus. Elle arrive dans le lac avec le ruissellement des eaux.

Détritus plastiques

Les détritus et les emballages jetés dans la nature constituent l'autre grande source de pollution au plastique du lac, soit environ 10 tonnes par année. On retrouve aussi dans l'eau des plastiques provenant de déchets de construction ou des particules liés aux rejets textiles, aux cosmétiques et aux peintures.

Des prélèvements effectués à différentes profondeurs du Léman accréditent la thèse d'une accumulation dans les sédiments. Des quantités non négligeables de plastique sont également absorbées par la faune, surtout les poissons et les oiseaux.

Source de l'article, RTS le 18/12/2018


Autres actualités dans "Informations générales"

Semaine de la Durabilité à Genève du 1er au 5 avril !

Publié le 18 mars 2019 - 14:42

Qu'est-ce que la Semaine de la durabilité ?Une semaine où des étudiants organisent une série d'événements axés sur la durabilité environnementale, sociale et économique. Cette semaine a pour but de sensibiliser au développement durabl (...)

Avez-vous déjà exploré les pages Genie.ch sur les filières de l'écologie industrielle ? Déchets, Energie, Construction/Bâtiment et Ecoconception : découvrez des contenus utiles et les membres Genie.ch acteurs de ces domaines !

Publié le 18 mars 2019 - 09:53

Découvrez ou re-découvrez les pages dédiées aux filières de l'écologie industrielle sur Genie.ch ! Deux nouvelles pages (sur l'écoconception et sur la contruction/bâtiment) viennent compléter les pages sur les filières Déchets et Ener (...)

[Ailleurs] Synergie inter-entreprises : concassage et réemploi de gravats (Nouvelle-Aquitaine, France)

Publié le 15 mars 2019 - 17:49

Les gravats des 5 déchetteries publiques du territoire du syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Sictom) du Sud-Gironde étaient jusqu’alors apportés en Installation de Stockage des Déchets Inertes en Lot-et-Garonn (...)


  • Publié le 19 déc. 2018 - 11:07 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 291 fois
 Déchet
 Plastique
 




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités