Fin des lampes halogènes dès le 1er septembre

A partir du 1er septembre, les exigences augmentent en matière d'efficacité énergétique pour les lampes omnidirectionnelles: celles-ci doivent avoir au moins la classe d'efficacité énergétique B. 

L'amélioration de l'efficacité énergétique est l'un des quatre piliers de la stratégie énergétique 2050, qui est mise en œuvre entre autres dans l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique, OEEE. Celle-ci fixe les exigences minimales en matière d'efficacité pour diverses installations, véhicules et appareils. En ce qui concerne les sources lumineuses, l'annexe 1.9 de l'OEEE se réfère au règlement (CE) n° 244/2009 dont la sixième étape entrera en vigueur le 1er septembre 2018.

Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
A partir du 1er septembre 2018, les sources lumineuses à lumière non directionnelle (omnidirectionnelle) doivent avoir au moins la classe d'efficacité énergétique B pour pouvoir être mises sur le marché. Cela signifie la fin des lampes halogènes domestiques, car elles n'atteignent que la classe C ou D. Toutefois, une période de transition s'applique : les ampoules et lampes qui ne répondent pas aux nouvelles exigences en vigueur peuvent encore être vendues jusqu'au 31 août 2019.

Y a-t-il des exceptions ?
Il y a une exception pour les lampes halogènes claires à culot R7 et G9, car pour ce type de lampes il n'y a pas encore sur le marché suffisamment d'alternatives dans les classes d’efficacité supérieures. Elles peuvent donc continuer à être commercialisées même si elles n’ont que la classe d'efficacité C.

Toutes les lampes halogènes doivent-elles être remplacées ?
Non, les lampes déjà achetées ne sont pas concernées par ces nouvelles exigences. Cependant, des alternatives LED sont maintenant disponibles pour pratiquement toutes les applications. Leur coût d'achat plus élevé est amorti dans un délai de 1 à 2 ans grâce à une consommation d'énergie beaucoup plus faible. Pour se renseigner sur les critères d’achat de lampes LED, rendez-vous sur www.suisseenergie.ch/led.

Source: Suisseenergie, 24.08.2018


Autres actualités dans "Informations générales"

Salon des inventions de Genève: le Grand Prix attribué à une batterie pour voitures recyclable

Publié le 15 avril 2019 - 10:38

Le Grand Prix du 47e Salon international des inventions de Genève a été décerné à la société GRST Holding Limited de Hong Kong pour sa batterie pour voitures recyclable. Réalisée en lithium, cette batterie ne produit aucune pollution (...)

Ailleurs - Luxembourg - La déconstruction: un vivier de ressources

Publié le 15 avril 2019 - 09:55

Le démantèlement d’un bâtiment est souvent associé à la production de déchets et Schroeder & Associés entend bien changer cette vision. Avec la création d’un outil systématisant l’audit préalable à la déconstruction en collaboration (...)

Rétrospective Congrès Construction Durable «Design to perform» du 28 mars 2019 à Berne

Publié le 08 avril 2019 - 10:42

Dans le cadre du congrès construction durable de cette année, des intervenants de haut niveau issus de l'industrie, de la recherche et de l'administration publique ont abordé la question de la manière d’intégrer les besoins des utilis (...)


  • Publié le 27 août 2018 - 10:18 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 452 fois
 Efficacité énergétique
 Règlementation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités