Fin des lampes halogènes dès le 1er septembre

Dernière modification le 27/08/2018 - 10:18
Fin des lampes halogènes dès le 1er septembre

A partir du 1er septembre, les exigences augmentent en matière d'efficacité énergétique pour les lampes omnidirectionnelles: celles-ci doivent avoir au moins la classe d'efficacité énergétique B. 

L'amélioration de l'efficacité énergétique est l'un des quatre piliers de la stratégie énergétique 2050, qui est mise en œuvre entre autres dans l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique, OEEE. Celle-ci fixe les exigences minimales en matière d'efficacité pour diverses installations, véhicules et appareils. En ce qui concerne les sources lumineuses, l'annexe 1.9 de l'OEEE se réfère au règlement (CE) n° 244/2009 dont la sixième étape entrera en vigueur le 1er septembre 2018.

Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
A partir du 1er septembre 2018, les sources lumineuses à lumière non directionnelle (omnidirectionnelle) doivent avoir au moins la classe d'efficacité énergétique B pour pouvoir être mises sur le marché. Cela signifie la fin des lampes halogènes domestiques, car elles n'atteignent que la classe C ou D. Toutefois, une période de transition s'applique : les ampoules et lampes qui ne répondent pas aux nouvelles exigences en vigueur peuvent encore être vendues jusqu'au 31 août 2019.

Y a-t-il des exceptions ?
Il y a une exception pour les lampes halogènes claires à culot R7 et G9, car pour ce type de lampes il n'y a pas encore sur le marché suffisamment d'alternatives dans les classes d’efficacité supérieures. Elles peuvent donc continuer à être commercialisées même si elles n’ont que la classe d'efficacité C.

Toutes les lampes halogènes doivent-elles être remplacées ?
Non, les lampes déjà achetées ne sont pas concernées par ces nouvelles exigences. Cependant, des alternatives LED sont maintenant disponibles pour pratiquement toutes les applications. Leur coût d'achat plus élevé est amorti dans un délai de 1 à 2 ans grâce à une consommation d'énergie beaucoup plus faible. Pour se renseigner sur les critères d’achat de lampes LED, rendez-vous sur www.suisseenergie.ch/led.

Source: Suisseenergie, 24.08.2018

Partager :
1411
Auteur de la page

Rédaction