Fin des lampes halogènes dès le 1er septembre

A partir du 1er septembre, les exigences augmentent en matière d'efficacité énergétique pour les lampes omnidirectionnelles: celles-ci doivent avoir au moins la classe d'efficacité énergétique B. 

L'amélioration de l'efficacité énergétique est l'un des quatre piliers de la stratégie énergétique 2050, qui est mise en œuvre entre autres dans l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique, OEEE. Celle-ci fixe les exigences minimales en matière d'efficacité pour diverses installations, véhicules et appareils. En ce qui concerne les sources lumineuses, l'annexe 1.9 de l'OEEE se réfère au règlement (CE) n° 244/2009 dont la sixième étape entrera en vigueur le 1er septembre 2018.

Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
A partir du 1er septembre 2018, les sources lumineuses à lumière non directionnelle (omnidirectionnelle) doivent avoir au moins la classe d'efficacité énergétique B pour pouvoir être mises sur le marché. Cela signifie la fin des lampes halogènes domestiques, car elles n'atteignent que la classe C ou D. Toutefois, une période de transition s'applique : les ampoules et lampes qui ne répondent pas aux nouvelles exigences en vigueur peuvent encore être vendues jusqu'au 31 août 2019.

Y a-t-il des exceptions ?
Il y a une exception pour les lampes halogènes claires à culot R7 et G9, car pour ce type de lampes il n'y a pas encore sur le marché suffisamment d'alternatives dans les classes d’efficacité supérieures. Elles peuvent donc continuer à être commercialisées même si elles n’ont que la classe d'efficacité C.

Toutes les lampes halogènes doivent-elles être remplacées ?
Non, les lampes déjà achetées ne sont pas concernées par ces nouvelles exigences. Cependant, des alternatives LED sont maintenant disponibles pour pratiquement toutes les applications. Leur coût d'achat plus élevé est amorti dans un délai de 1 à 2 ans grâce à une consommation d'énergie beaucoup plus faible. Pour se renseigner sur les critères d’achat de lampes LED, rendez-vous sur www.suisseenergie.ch/led.

Source: Suisseenergie, 24.08.2018


Autres actualités dans "Informations générales"

[A côté] Récit de la démarche de l'écoquartier Les Passerelles (Cran Gevrier, Hte-Savoie)

Publié le 18 sept. 2018 - 11:11

Ville & aménagement durable propose le 11 octobre prochain une visite de présentation de l'écoquartier Les Passerelles à Cran Gevrier, en Haute-Savoie à côté d'Annecy, en présence des acteurs de l'opération.L'occasion d'en savoir plus (...)

Genève cartographie son écosystème d'innovation

Publié le 11 sept. 2018 - 09:50

Afin de mettre en valeur les acteurs économiques et innovants, de faciliter les collaborations et de rendre les atouts de Genève plus visibles, la direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (...)

Carouge teste des réverbères solaires

Publié le 11 sept. 2018 - 09:35

Trois réverbères alimentés par la seule énergie solaire ont été installés à Carouge dans le parc de Batelle. Ils seront testés jusqu'à cet hiver, pour s'assurer qu'ils génèrent une lumière suffisante quand le soleil faiblit. Si l'essa (...)


  • Publié le 27 août 2018 - 10:18 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 99 fois
 Efficacité énergétique
 Règlementation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités