Focus sur SERBECO, membre de Genie.ch : une entreprise résolument engagée dans la transition énergétique

Focus sur SERBECO, membre de Genie.ch : une entreprise résolument engagée dans la transition énergétique

SERBECO s’engage dans l’écologie industrielle au regard de ses activités, la gestion efficace des ressources, la transition énergétique et le développement de l’économie locale, en témoigne Bertrand Girod, directeur général de l’entreprise, «Serbeco est une entreprise qui cultive une vision du développement durable globale. La croissance à tout prix ne fait pas partie de notre ADN, si je puis dire. Nous comptons sur nos valeurs, notre capacité d’innovation et notre qualité de service pour assurer le développement pérenne de Serbeco».


Les énergies renouvelables au cœur de l’activité

SERBECO exploite des camions grue hybrides électriques qui génèrent trois bénéfices :

  • Une diminution de 20% des émissions de CO2
  • Une réduction des nuisances sonores
  • L’utilisation de biocarburant neutre en C02

Depuis 2011, une centrale photovoltaïque de 1012 m2 lui permet d’alimenter ses véhicules hybrides et toutes les machines situées sur le site de Satigny consommatrices d’électricité (presse, cisaille, centre de tri, installation des boues). La toiture intégrée de panneaux photovoltaïques a produit en 2014,108 000 kWh, soit l’équivalent d’un tiers de sa consommation électrique annuelle. Parallèlement elle a su diversifier son énergie en construisant sa propre station de biodiesel. Cette dernière est alimentée par du carburant issu d’huile de récupération de la gastronomie suisse.

Les véhicules biocarburant permettent à l’entreprise de réaliser des gains :

  • Une économie de 700 tonnes de CO2 par an
  • L’acquisition d’une autonomie énergétique qui répond à  45% de ses besoins en carburant

Une entreprise active sur le marché cleantech Suisse

En collaboration avec la société EcoWaste, SERBECO a développé depuis 2006 une technologie de gestion centralisée qui permet de connaître à distance et en temps réel les taux de remplissage des containers de collecte des déchets.
Le point fort de cette innovation est la réduction des distances parcourues par la flotte de véhicules en milieu urbain et dans les communes.
La mise en service de cette nouvelle technologie pour les éco-points verre et PET, démontre qu’en trois mois, les flux de mobilité dédiés à la collecte des déchets ont baissé de 25% en ville de Genève.

Pour en savoir plus : contactez Véronique SALA

Partager :
4174
Auteur de la page

Charlotte Blaise

Consultante

Modérateur

Rédaction