Gare aux microplastiques dans le compost

Gare aux microplastiques dans le compost

Il n'est pas toujours simple de valoriser convenablement nos déchets. Six chercheurs allemands mettent en garde contre les microplastiques laissés dans les composts et qui se retrouvent dans l'engrais épandu sur les champs agricoles. L'émission On en parle fait le point de la situation en Suisse. 

Étiquettes laissées sur les peaux de fruits mises dans "la p'tite poubelle verte", emballages plastiques jetés avec le fruit ou le légume, une part importante de plastique se retrouve au compost. C'est ce qu'ont découvert six chercheurs allemands après avoir analysé les composts de trois usines de traitement des biodéchets en Allemagne. 

En Suisse, la situation est similaire, notamment à cause de la confusion entre un emballage biodégradable et un emballage compostable, seul type d'emballage à pouvoir être mis dans la petite poubelle verte. 

D'après le responsable de Satom SA, usine de méthanisation à Villeneuve (VD), certaines personnes soumises à la taxe au sac aggravent le problème en essayant d'évacuer leurs déchets par un moyen moins coûteux que le sac payant. Le directeur insiste sur le "rôle crucial des communes" pour un tri et une collecte mieux contrôlés ainsi que sur la responsabilité des grandes surfaces pour clarifier les types de sacs compostables. 

Rappelons que la qualité de l'engrais créé puis épandu sur nos champs dépend beaucoup de la qualité de la matière récupérée. De quoi responsabiliser tous les acteurs de la chaîne de récupération des déchets organiques. 

Lien vers le replay de l'émission


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

129 000 tonnes de déchets électroniques collectées en 2017

Publié le 16 juil. 2018 - 10:06

En 2017, la population suisse s’est débarrassée d’un peu plus de 129 000 tonnes d’appareils électriques et électroniques usagés. Les fabricants et importateurs de TIC sont également de plus en plus nombreux à utiliser le système de (...)

Les émissions suisses de CO2 baissent, en partie grâce aux biocarburants

Publié le 12 juil. 2018 - 13:53

A travers la statistique CO2 de l'année 2017, l'OFEV a annoncé dans un communiqué de presse que les rejets de CO2 sont toujours en baisse, et en partie grâce aux biocarburants.  La statistique CO2 de l'année 2017, après correction (...)

La Suisse est en tête des pays les plus innovants du monde selon l'OMPI

Publié le 12 juil. 2018 - 13:44

L'Organisation Mondiale de la Propriété Individuelle édite depuis 11 ans l'indice mondiale de l'innovation. L'indice 2018 annonce la Suisse en tête de classement pour la huitième année consécutive. Les domaines de l'énergie et des (...)


  • Publié le 09 avril 2018 - 10:43 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 286 fois
 Biomasse
 Compost
 Déchet
 Recyclage
 Ressources
 méthanisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités