Gare aux microplastiques dans le compost

Dernière modification le 09/04/2018 - 10:43
Gare aux microplastiques dans le compost

Il n'est pas toujours simple de valoriser convenablement nos déchets. Six chercheurs allemands mettent en garde contre les microplastiques laissés dans les composts et qui se retrouvent dans l'engrais épandu sur les champs agricoles. L'émission On en parle fait le point de la situation en Suisse. 

Étiquettes laissées sur les peaux de fruits mises dans "la p'tite poubelle verte", emballages plastiques jetés avec le fruit ou le légume, une part importante de plastique se retrouve au compost. C'est ce qu'ont découvert six chercheurs allemands après avoir analysé les composts de trois usines de traitement des biodéchets en Allemagne. 

En Suisse, la situation est similaire, notamment à cause de la confusion entre un emballage biodégradable et un emballage compostable, seul type d'emballage à pouvoir être mis dans la petite poubelle verte. 

D'après le responsable de Satom SA, usine de méthanisation à Villeneuve (VD), certaines personnes soumises à la taxe au sac aggravent le problème en essayant d'évacuer leurs déchets par un moyen moins coûteux que le sac payant. Le directeur insiste sur le "rôle crucial des communes" pour un tri et une collecte mieux contrôlés ainsi que sur la responsabilité des grandes surfaces pour clarifier les types de sacs compostables. 

Rappelons que la qualité de l'engrais créé puis épandu sur nos champs dépend beaucoup de la qualité de la matière récupérée. De quoi responsabiliser tous les acteurs de la chaîne de récupération des déchets organiques. 

Lien vers le replay de l'émission

Partager :
1957
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Rédaction