Gare aux microplastiques dans le compost

Il n'est pas toujours simple de valoriser convenablement nos déchets. Six chercheurs allemands mettent en garde contre les microplastiques laissés dans les composts et qui se retrouvent dans l'engrais épandu sur les champs agricoles. L'émission On en parle fait le point de la situation en Suisse. 

Étiquettes laissées sur les peaux de fruits mises dans "la p'tite poubelle verte", emballages plastiques jetés avec le fruit ou le légume, une part importante de plastique se retrouve au compost. C'est ce qu'ont découvert six chercheurs allemands après avoir analysé les composts de trois usines de traitement des biodéchets en Allemagne. 

En Suisse, la situation est similaire, notamment à cause de la confusion entre un emballage biodégradable et un emballage compostable, seul type d'emballage à pouvoir être mis dans la petite poubelle verte. 

D'après le responsable de Satom SA, usine de méthanisation à Villeneuve (VD), certaines personnes soumises à la taxe au sac aggravent le problème en essayant d'évacuer leurs déchets par un moyen moins coûteux que le sac payant. Le directeur insiste sur le "rôle crucial des communes" pour un tri et une collecte mieux contrôlés ainsi que sur la responsabilité des grandes surfaces pour clarifier les types de sacs compostables. 

Rappelons que la qualité de l'engrais créé puis épandu sur nos champs dépend beaucoup de la qualité de la matière récupérée. De quoi responsabiliser tous les acteurs de la chaîne de récupération des déchets organiques. 

Lien vers le replay de l'émission


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

[Ailleurs] Des navires norvégiens pourront avancer grâce à des restes de poissons

Publié le 13 déc. 2018 - 16:12

La compagnie norvégienne Hurtigruten va utiliser des restes de poissons pour faire avancer des navires de croisière. D'ici 2021, le tiers de sa flotte sera équipée de ce système de propulsion issu du biogaz.  Au lieu d'être jetés (...)

Découvrez le fonctionnement de SORTERA et embarquez dans le premier Ecopôle Industriel Suisse avec cette vidéo explicative "SORTERA INSIDE" !

Publié le 12 déc. 2018 - 13:16

A Satigny, le chantier du futur Ecopôle Industriel SORTERA a démarré au début de l’été. Quelques mois seulement après le début de la construction, la phase de gros-oeuvre est bientôt terminée.  Le futur Ecopôle de Satigny permettra (...)

Genève, capitale de la finance durable ?

Publié le 10 déc. 2018 - 10:26

La finance durable, une approche cherchant à appréhender les risques et opportunités liés au développement durable, est en plein essor. Ainsi, un nombre croissant d’investisseurs s’engage — principalement de manière volontaire — à (...)


  • Publié le 09 avril 2018 - 10:43 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 553 fois
 Biomasse
 Compost
 Déchet
 Recyclage
 Ressources
 méthanisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités