Gare aux microplastiques dans le compost

Il n'est pas toujours simple de valoriser convenablement nos déchets. Six chercheurs allemands mettent en garde contre les microplastiques laissés dans les composts et qui se retrouvent dans l'engrais épandu sur les champs agricoles. L'émission On en parle fait le point de la situation en Suisse. 

Étiquettes laissées sur les peaux de fruits mises dans "la p'tite poubelle verte", emballages plastiques jetés avec le fruit ou le légume, une part importante de plastique se retrouve au compost. C'est ce qu'ont découvert six chercheurs allemands après avoir analysé les composts de trois usines de traitement des biodéchets en Allemagne. 

En Suisse, la situation est similaire, notamment à cause de la confusion entre un emballage biodégradable et un emballage compostable, seul type d'emballage à pouvoir être mis dans la petite poubelle verte. 

D'après le responsable de Satom SA, usine de méthanisation à Villeneuve (VD), certaines personnes soumises à la taxe au sac aggravent le problème en essayant d'évacuer leurs déchets par un moyen moins coûteux que le sac payant. Le directeur insiste sur le "rôle crucial des communes" pour un tri et une collecte mieux contrôlés ainsi que sur la responsabilité des grandes surfaces pour clarifier les types de sacs compostables. 

Rappelons que la qualité de l'engrais créé puis épandu sur nos champs dépend beaucoup de la qualité de la matière récupérée. De quoi responsabiliser tous les acteurs de la chaîne de récupération des déchets organiques. 

Lien vers le replay de l'émission


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

Découvrez l'action de la FTI dans les ZI des communes de Plan-les-Ouates et de Meyrin

Publié le 22 mars 2019 - 10:29

« Un écosystème est un ensemble dynamique d’organismes vivants qui interagissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent. »  La FTI gère l’ensemble des quartiers industriels du canton. Acteur public, elle veille à propose (...)

charge4work: conseil en électromobilité pour les entreprises

Publié le 19 mars 2019 - 12:24

Swiss eMobility et SuisseEnergie présentent le projet charge4work dans le cadre du 89e Salon international de l’automobile de Genève. Le programme propose un conseil gratuit pour les entreprises, présente des possibilités d’action (...)

[Ailleurs] - Paris va accueillir la plus grande ferme urbaine du monde

Publié le 19 mars 2019 - 12:12

Au printemps 2020, cette exploitation de 14 000 m2 surplombera le parc des Expositions. Elle alimentera les restaurants du site et les habitants du quartier. Plus d’un millier de fruits et légumes d’une trentaine d’espèces différent (...)


  • Publié le 09 avril 2018 - 10:43 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 696 fois
 Biomasse
 Compost
 Déchet
 Recyclage
 Ressources
 méthanisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités