GEnergie 2050 : des mesures concrètes pour accélérer la transition énergétique du canton

GEnergie 2050 : des mesures concrètes pour accélérer la transition énergétique du canton

Le canton de Genève et SIG poursuivent leurs efforts pour accélérer la transition énergétique du canton. Cette volonté se concrétise par la mise en oeuvre de mesures conjointes menées par l’OCEN et SIG-éco21, dans le cadre de GEnergie 2050. Il s’agit d’une part, de favoriser la rénovation énergétique du bâti grâce aux subventions coordonnées entre la Confédération, le canton et SIG et d’autre part, de solutions inédites pour encourager les initiatives de rénovation. 

35 millions pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments
En 2019, 35 millions de francs seront débloqués sur des fonds de la Confédération, du canton et de SIG-éco21 pour favoriser les rénovations et optimisations énergétiques des bâtiments. Ce montant provient majoritairement des recettes de la taxe CO2.

Une solution inédite pour rénover en sérénité

Afin de faciliter les démarches de rénovation et d'optimiser l'utilisation énergétique des bâtiments, une nouvelle prestation sera lancée et subventionnée cette année. Appelée « solution rénovation », cette prestation repose sur le conseil et l’expertise de professionnels agréés et formés comme « assistant à maîtrise d’ouvrage » (AMO) et « assistant à maîtrise d’usages » (AMU). Ainsi, les propriétaires et les usagers sont accompagnés tout au long de la rénovation. Les AMU interviennent autour des enjeux liés à l'usage des bâtiments grâce à un dialogue régulier entre locataires et propriétaires. Les AMO accompagnent les propriétaires pour optimiser l'efficience énergétique de leurs projets.

Source de l'article : SIG, Communiqué de presse du 29.01.2019

Pour écouter l'annonce des mesures par le président du Conseil d'Etat, Antonio Hodgers : RTS, le 29.01.2019 

Partager :
1705
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets