Genève donne le coup d'envoi du «Tour de Suisse pour une économie responsable»

  • par Rédaction
  • /
  • 2018-09-21 15:19:37
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • 867

Les Nations unies ont choisi le canton comme ligne de départ d'un circuit de quatre ans, visant à rendre les entreprises attentives à leur rôle envers les générations futures. Ce parcours d'un nouveau genre, jalonné d'ateliers et autres conférences, doit fédérer le secteur privé helvétique autour des enjeux de la durabilité. 

Au programme: des séries d’ateliers et d’événements itinérants, afin d’encourager les échanges entre les acteurs économiques du pays, tout en les sensibilisant aux enjeux de l'économie verte et sociale. Le dispositif, qui a démarré en juin et sillonnera le territoire helvétique pendant quatre ans, doit ainsi permettre aux entreprises – toutes tailles confondues -  d'acquérir de bonnes pratiques en matière de développement durable et de stimuler leur engagement pour une société plus inclusive. "Genève, en tant que centre de gouvernance internationale le plus actif au monde, est fier d’être le point de départ du «Tour de Suisse de l’économie durable»", souligne Nicholas Niggli, Directeur général de la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) qui, lancé sur sa bicyclette, a symboliquement donné le départ en juin de ce circuit d’un nouveau genre.  
 

Une longue tradition en faveur de la durabilité

Le parcours onusien fera prochainement halte à Neuchâtel et au Tessin. Au vu de l’engagement marqué et souvent précurseur de Genève en matière de durabilité et de réflexion numérique, le canton de Genève est un tremplin naturel pour toute initiative visant à répondre aux défis des générations futures. "C’est en effet historiquement ici que s'élabore déjà une partie significative des grandes réponses aux défis écologiques de notre temps, comme l'action climatique, la préservation de la biodiversité, la déforestation ou encore la gestion des déchets dangereux", a rappelé Pierre Maudet, président du Conseil d'Etat genevois lors de l'évènement de lancement.

Grâce aux passerelles entre les Nations unies et un réseau bancaire exceptionnel, Genève fait par ailleurs oeuvre de pionnier en construisant la finance verte et inclusive de demain, notamment à travers l'implantation récente du réseau FC4S sur son territoire. "Notre territoire est en outre le berceau européen du programme «Best For», une démarche ambitieuse et unique à l’échelle du Vieux Continent, qui s'inscrit dans le cadre des mesures préconisées par la Stratégie économique cantonale 2030 pour développer un tissu entrepreneurial conciliant efficacité commerciale, responsabilité sociale et performance environnementale", conclut Nicholas Niggli.

Source et suite du communiqué de presse depuis le site du canton.


 programme
  économie
  durabilité
  ESS
  innovation
 

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     programme
      économie
      durabilité
      ESS
      innovation