Genève veut des certificats de traçabilité pour le gaz

  • par Rédaction
  • /
  • 2018-05-14 10:51:27
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • 1211

SIG veut introduire des certificats de traçabilité pour le gaz, notamment parce que le gaz de schiste américain arrive en Europe. 

Le gaz en Suisse vient essentiellement d'Europe (Norvège, Russie) et un peu d'Afrique. Mais depuis un an, le gaz de schiste sous forme liquéfiée arrive des Etats-Unis, comme l'a expliqué mardi dans La Matinale de la RTS Laurent Horvath, géoéconomiste des énergies: "Les Américains ont une quantité énorme de gaz de schiste, à un prix très bas. Les Européens ont donc avantage à acheter ce gaz. Par contre, le gaz de schiste pollue énormément parce qu'il y a beaucoup d'émanations de méthane lors de sa production. [...]

Pour l'instant ce sont quelques pourcents de gaz de schiste qui arrivent dans les terminaux européens. Mais à Genève, les Services industriels (SIG) n'en veulent pas. "Nous voulons du gaz le plus vert possible. Aujourd'hui, il n'y a pas de certificat d'origine pour le gaz. Si les Américains balancent du gaz de schiste dans nos réseaux interconnectés en Europe, nous ne pourrons plus dire que nous avons du gaz naturel. La traçabilité du gaz est donc une nécessité", a déclaré Christian Brunier, directeur des SIG, dans La Matinale.

Celui-ci est soutenu par son chef de département, le conseiller d'Etat écologiste Antonio Hodgers, qui plaide également pour la traçabilité du gaz.

Expérience avec l'électricité

Le marché pour les certificats de traçabilité est encore embryonnaire pour le gaz, mais Genève y croit et s'appuie sur l'expérience des certificats d'origine pour l'électricité. "Cela a pris des années mais Genève a introduit des certificats d'origine sur la production d'électricité. Depuis une année, 100% de l'énergie que les SIG achètent à l'étranger a des certificats d'origine", a ainsi expliqué Antonio Hodgers.

Genève ne veut pas faire cavalier seul mais espère obtenir une loi qui impose la traçabilité, comme c'est le cas pour l'électricité. Depuis le 1er janvier de cette année, la Confédération a imposé le traçage intégral de l'électricité vendue en Suisse.

Article rédigé par Sylvie Lambelet et publié sur rts.ch le mardi 8 mai 2018. 

 traçabilité
 gaz
 gaz de schiste
 énergie
 énergie renouvelable

Modérateur

  • Dernière modération le 14/05/2018 - 10:51

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     traçabilité
     gaz
     gaz de schiste
     énergie
     énergie renouvelable