[Global] La production mondiale de déchets augmentera de 70 % d’ici 2050 si rien ne change rapidement

Si rien ne change rapidement, la production mondiale de déchets augmentera de 70 % d’ici 2050, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale intitulé What a Waste 2.0: A Global Snapshot of Solid Waste Management to 2050.

Sous l’effet de l’urbanisation rapide et de la croissance démographique, la quantité de déchets produits chaque année dans le monde devrait grimper à 3,4 milliards de tonnes au cours des trois prochaines décennies, contre 2,01 milliards en 2016.

Alors que les pays à revenu élevé ne rassemblent que 16 % de la population mondiale, ils génèrent plus d’un tiers (34 %) des déchets de la planète, indique le rapport qui dresse un état des lieux mondial et régional de la situation. Près d’un quart de la production mondiale de déchets (23 %) est actuellement imputable à la région Asie de l’Est-Pacifique. Le rapport prédit qu’à l’horizon 2050 la production de déchets sera multipliée par plus de trois et plus de deux en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud respectivement.

Le problème des déchets est particulièrement critique en ce qui concerne le plastique. Selon le rapport, le monde a produit 242 millions de tonnes de déchets plastiques en 2016, ce qui correspond à 12 % de la production totale de déchets ménagers. Or, en l’absence de systèmes de collecte et de traitement appropriés, ces déchets contamineront et dégraderont les cours d’eau et les écosystèmes pour des centaines, voire des milliers d’années.

What a Waste 2.0 souligne l’importance cruciale de la gestion des déchets ménagers pour un développement urbain durable, sain et inclusif, et met en évidence que ce secteur est pourtant souvent négligé, en particulier dans les pays à faible revenu. Alors que dans les pays à revenu élevé, plus d’un tiers des ordures sont recyclées ou compostées, les pays à faible revenu ne recyclent que 4 % des déchets. (...)

Source : Communiqué de presse Banque Mondiale - sept 2018

LLIENS

Télécharger le rapport What a Waste 2.0(anglais)

Lire le communiqué de presse en entier


Autres actualités dans "Publications"

Découvrez les résultats de l'atelier Genie.ch n°6 sur la déconstruction et les filières de réemploi et de recyclage !

Publié le 17 juin 2019 - 17:03

Les présentations des intervenants avec des informations sur le sujet et des exemples ainsi que le compte-rendu de l'atelier restituant les réflexions et les solutions imaginées par les participants aux groupes de travail sont en lign (...)

[Ailleurs - Québec] Découvrez le guide pour la planification et la gérance de chantier

Publié le 24 mai 2019 - 16:26

L'objectif de ce guide est d’outiller le secteur de la construction pour apporter des changements profonds et durables dans les façons de faire en planification et en réalisation des chantiers et des travaux, dans une vision d’économi (...)

[Ailleurs] EPFL : Transformer les boues d'épuration en énergie et en sels minéraux

Publié le 17 mai 2019 - 10:03

Un dispositif mis au point par TreaTech , spin-off de l'EPFL, permet de transformer les boues des stations d’épuration en minéraux valorisables, par exemple sous forme de fertilisant, et en biogaz. Soutenue par plusieurs partenaires (...)


  • Publié le 16 oct. 2018 - 10:32 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 653 fois
 Plastique
 Recyclage
 Réutilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités