Infomaniak : des solutions pour réduire l’impact des serveurs

Témoignage d’Alexandre Patti, Délégué à la protection des données, gestionnaire énergie & environnement à Infomaniak.

Infomaniak est une entreprise d’hébergement de données (sites, vidéos, boites mail, sauvegardes…), créée en 1994, basée à Genève et comptant 110 collaborateurs. Son but est de proposer des services performants et indépendants, permettant aux utilisateurs de garder le contrôle sur leurs données personnelles.

Les consommations d’énergie et de terres rares constituent les principaux impacts des serveurs sur les ressources. Conscient de ces impacts, le directeur a engagé l’entreprise dans une démarche de développement durable.

L’activité est en croissance et les besoins en puissance de calcul augmentent. Infomaniak anticipe le renouvellement de ses équipements (tous les 3 à 4 ans) pour bénéficier de matériel plus performant, plus efficient et moins imposant. L’entreprise réalise ainsi des gains de place et des économies d’énergie. Par ailleurs, les clients sont incités à choisir une offre dimensionnée à leurs besoins et à ne pas sur-dimensionner leur espace serveur.

Infomaniak s’alimente en énergie 100% renouvelable (mixe entre énergie hydraulique et énergie dite verte) et n’utilise pas de climatisation. En effet, les serveurs supportent jusqu’à 60°C, une température rarement atteinte. Le refroidissement est effectué uniquement avec l’air extérieur filtré via une technique mise au point en interne. L’entreprise projette de créer un data center avec récupération de chaleur mais doit pour cela trouver le lieu adéquat (réseau de chaleur existant et présence d’activités pouvant bénéficier de la chaleur produite).


Les activités d’Infomaniak (consommation électrique, déplacements…) sont traduites en émissions de CO2 et compensées à hauteur de 200% par deux projets, la conservation d’une forêt primaire dans le Jura considérée comme un stock de CO2 et un projet de reforestation au Nicaragua conduit par la Fondation myclimate. En outre, Infomaniak a mis en place un plan de mobilité incitant financièrement les salariés à reconsidérer leur moyen de transport pour un mode doux.

Pour en savoir plus : Site web d'Infomaniak / Infomaniak est un membre actif de GENIE.ch, le réseau de l'écologie industriel sur le territoire genevois, voir sa fiche

> SUR LE MÊME SUJET LIRE EGALEMENT : [L’impact matériel de l’immatériel 1/2] Les logiciels libres en réponse à l’obsolescence


Source : ECLAIRA - Le Bulletin N°13 / mars 2019

Lire et télécharger en PDF le Bulletin ECLAIRA N°13

> Lire d'autres articles de ce numéro

> Consulter tous les bulletins ECLAIRA

Bulletin édité par le CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

Modéré par : Webmaster

Autres actualités dans "Actualités des membres"

Mobilité durable : appel d’offres SuisseEnergie

Publié le 10 sept. 2019 - 10:38

Les communes jouent un rôle central dans la promotion d’une mobilité efficace en termes énergétiques et respectueuse de l’environnement. Outre l’exécution de tâches souveraines, les communes disposent d’une marge de manœuvre élevée (...)

Retour sur la grande enquête GENIE.ch : mieux connaître les attentes des membres

Publié le 06 févr. 2019 - 13:35

Vous avez été nombreux à répondre à l'enquête GENIE.ch et nous vous en remercions ! Vos réponses nous ont permis de mieux connaître vos habitudes de consultation et de prendre en considération vos attentes pour l'année 2019. > Qui (...)

Les acteurs genevois présents lors de l'édition 2019 des Assises Européennes de la Transition Énergétique

Publié le 23 janv. 2019 - 17:33

Alors que le Grand Genève avait accueilli, début 2018, la 19ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique avec pour thème "Coopérer pour réussir", la 20ème édition des Assises se tient cette année à Dunkerque. Elle (...)


  • Publié le 10 avril 2019 - 10:44 GMT
    par Webmaster|Genie.ch
    Vue 588 fois
 Efficacité énergétique
 Energie
 Outils
 Mutualisation
 Smart Grid
 datacenter
  numerique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités