Interoute remporte le Giga Trophée Ambition Négawatt des SIG

  • par Rédaction
  • /
  • 2018-05-22 11:47:08
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • 1275

Interoute remporte le Trophée Ambition Négawatt qui récompense son innovation au service de l’environnement, grâce à l’économie d'énergie réalisée dans son centre de données de Genève. 

Fournisseur de réseau et de Cloud mondial, Interoute a reçu le Giga Trophée Ambition Négawatt des Services industriels de Genève en reconnaissance de ses efforts pour augmenter l'efficacité énergétique et réduire la consommation de CO2 de son centre de données de Genève.

Interoute possède 15 centres d’hébergement qui se connectent à plus de 126 villes, dont 29 réseaux métropolitains.
Certaines des mesures mises en place par Interoute pour améliorer l'efficacité énergétique de son centre de données incluent un système de confinement d’allée froide, une optimisation des flux d’air en faux plancher et un nouveau système de refroidissement: 

Un système de confinement d'allée froide sur mesure

Environ un millier de rayonnages du centre de données de Genève ont été équipés de portes et de panneaux sur mesure, ce qui signifie que seuls les racks sont refroidis plutôt que l'ensemble de la pièce. Cela réduit la dépense énergétique globale en assurant un flux d'air constant et prévisible pour éliminer les points chauds du serveur, ainsi que la possibilité de régler des températures spécifiques pour créer l'environnement d'exploitation le plus efficace.

Chemins de refroidissement sous le plancher

Interoute a construit des chemins scellés sous le plancher surélevé pour permettre à l'air froid d'être envoyé directement dans les systèmes de confinement. Selon l'entreprise, cela a réduit environ de moitié l'espace sous le plancher qui devait être refroidi, ce qui a permis de réaliser des économies d'énergie substantielles compte tenu de l'empreinte de 2 200 mètres carrés du centre de données. Les chemins de câbles sont également utilisés pour les exigences techniques comme les chemins de câbles pour le câblage en fibre et en cuivre et l'espace pour les systèmes de détection de fibre optique.

Nouveaux systèmes de refroidissement

Les 58 unités de refroidissement existantes qui utilisaient un ventilateur à vitesse fixe ont récemment été changées pour un système à vitesse variable afin de permettre une adaptation précise des vitesses à la demande et, par conséquent, d'éviter une consommation d'énergie excessive. Le centre de données a également été équipé d'une nouvelle infrastructure de refroidissement de 1,2 MW qui, par temps froid, amène de l'air de l'extérieur et réduit le besoin d'unités de refroidissement motorisées.

Nouveaux systèmes statiques d'alimentation sans coupure (UPS)

La moitié des onduleurs rotatifs existants ont été récemment remplacés par de nouvelles versions statiques plus économes en énergie.

Rééquilibrage

Dans la mesure du possible, Interoute a regroupé les serveurs et concentré les rayonnages pour une optimisation du refroidissement et des autres équipements. 

 Approvisionnement durable
 optimisation
  concours
  informatique
  digitalisation
  refroidissement
  économies d'énergie

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Approvisionnement durable
     optimisation
      concours
      informatique
      digitalisation
      refroidissement
      économies d'énergie