L’avenir de Genève passe par l’économie basée sur les plateformes

L’avenir de Genève passe par l’économie basée sur les plateformes

Article publié par le Temps le 5 novembre 2017, rédigé par Patrick Odier

La ville pourrait créer un forum international pour développer le concept d’impact et concrétiser les objectifs de développement durable des Nations unies, grâce à «l’esprit de Genève»

Ville à vocation transfrontalière, Genève a toujours été un berceau d’idées. Aujourd’hui, elle est à la fois un centre financier doté d’une économie diversifiée axée sur les services et le siège international d’entreprises importantes. Ses institutions financières gèrent plus de 1000 milliards de francs d’actifs financiers.

En dehors de la vigueur économique, l’empathie a toujours été une composante de «l’esprit de Genève». Dans le canton, pôle de l’action humanitaire et siège européen des Nations unies, plus de 20 000 personnes travaillent auprès d’organisations internationales.

Trois nouvelles idées

Alors que la révolution de l’information remodèle le monde, trois nouvelles idées prennent de l’ampleur: les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, l’économie de plateforme et la quête de sens vue comme dénominateur commun des individus. Le positionnement de Genève est idéal pour permettre aux ODD de prendre corps. Des individus et organisations visionnaires, comme Henri Dunant et le CICR, la Société des Nations ou le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ont placé la barre très haut.

Inscrire Genève dans ce processus de réflexion pourrait fournir de nouveaux avantages concurrentiels à l’Arc lémanique. Selon la Business and Sustainable Development Commission, la mise en œuvre des ODD pourrait engendrer 12 000 milliards de dollars d’opportunités sur les marchés mondiaux de l’alimentation, de l’agriculture, des villes, de l’énergie, des matériaux, de la santé et du bien-être.

Lien vers la suite de l'article


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Informations générales"

Pas de diminution des quantités de déchets dans les UIOM

Publié le 16 nov. 2017 - 09:27

Communiqué du Conseil Fédéral, 15.11.2017 Les quantités de déchets éliminées dans les usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM) ne diminueront guère à l’avenir en raison des habitudes de consommation et de la croissance démog (...)

La Poste plus efficiente en matière de CO2 d’ici 2020

Publié le 16 nov. 2017 - 09:14

Article tiré de la newsletter Achats professionnels responsables n°48 - Novembre 2017  La Poste s’est fixé comme objectif d’améliorer son efficience CO2 de 25% en 2020 par rapport à 2010 et ce pour chaque envoi acheminé, voyageur tran (...)

Bonne note pour la gestion des déchets de chantier

Publié le 13 nov. 2017 - 21:07

Article publié par la Tribune de Genève le 10 novembre 2017, rédigé par Luca Di Stefano. Image: Enrico Gastaldello Audit: La Cour des comptes rend un rapport à la «tonalité positive». L’État devrait néanmoins contraindre davantage (...)


  • Publié le 13 nov. 2017 - 21:34 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 91 fois
 développement durable
  économie
  plateforme




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités