L’avenir de Genève passe par l’économie basée sur les plateformes

Dernière modification le 13/11/2017 - 21:34
L’avenir de Genève passe par l’économie basée sur les plateformes

Article publié par le Temps le 5 novembre 2017, rédigé par Patrick Odier

La ville pourrait créer un forum international pour développer le concept d’impact et concrétiser les objectifs de développement durable des Nations unies, grâce à «l’esprit de Genève»

Ville à vocation transfrontalière, Genève a toujours été un berceau d’idées. Aujourd’hui, elle est à la fois un centre financier doté d’une économie diversifiée axée sur les services et le siège international d’entreprises importantes. Ses institutions financières gèrent plus de 1000 milliards de francs d’actifs financiers.

En dehors de la vigueur économique, l’empathie a toujours été une composante de «l’esprit de Genève». Dans le canton, pôle de l’action humanitaire et siège européen des Nations unies, plus de 20 000 personnes travaillent auprès d’organisations internationales.

Trois nouvelles idées

Alors que la révolution de l’information remodèle le monde, trois nouvelles idées prennent de l’ampleur: les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, l’économie de plateforme et la quête de sens vue comme dénominateur commun des individus. Le positionnement de Genève est idéal pour permettre aux ODD de prendre corps. Des individus et organisations visionnaires, comme Henri Dunant et le CICR, la Société des Nations ou le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ont placé la barre très haut.

Inscrire Genève dans ce processus de réflexion pourrait fournir de nouveaux avantages concurrentiels à l’Arc lémanique. Selon la Business and Sustainable Development Commission, la mise en œuvre des ODD pourrait engendrer 12 000 milliards de dollars d’opportunités sur les marchés mondiaux de l’alimentation, de l’agriculture, des villes, de l’énergie, des matériaux, de la santé et du bien-être.

Lien vers la suite de l'article

Partager :
2580
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets