L'écologie industrielle: retours d'expérience, le prochain jeudi de l'environnement!

Dans le cadre des "jeudis de l'environnement", la DGE vous invite à venir entendre quelques retours d'expérience particulièrement intéressants sur l'écologie industrielle. Réservez votre jeudi 1er mars de 12h à 14h!

L’écologie industrielle a fait ses preuves à Genève et dans le monde en permettant aux activités économiques de boucler davantage les flux de matière et d’énergie. Pour cette rencontre, la DGE vous présentera plusieurs retours d’expérience du terrain.

L’association Ecopal fédère  plus de 100 entreprises du bassin dunkerquois depuis 2001 et gère un système de collecte mutualisée des déchets. Pierre angulaire de cet écosystème industriel, le site sidérurgique d’ArcelorMittal atteint plus de 95 % de valorisation des co-produits à travers une démarche de valorisation proactive en interne et avec des partenaires voisins ou plus lointains.

A Genève, dans un tissu économique à forte proportion de tertiaire, l’éventail des synergies à mettre en place s’élargit encore en incluant la mobilité des employés, les espaces de travail partagés ou encore la production mutualisée d’énergie solaire. En déployant depuis 2012 sa stratégie écoParc, la Fondation pour les terrains industriels (FTI) est devenue le principal facilitateur de synergies interentreprises. Cette évolution n’est possible que par la mise en place de plusieurs nouveaux outils de gouvernance dans les zones industrielles.

Le réseau des entreprises genevoises de l’écologie industrielle – genie.ch – compte à ce jour 407 entreprises membres. Par un recensement de bonnes pratiques et la réalisation d’ateliers thématiques, il permet aux acteurs de la région de créer plus de synergies entre leurs activités.

Orateurs:

  • Daniel Chambaz, directeur général de l'environnement, Etat de Genève
  • Daniel Richard, ex-directeur de la valorisation des co-produits pour les 8 sites d'ArcelorMittal Atlantique et Lorraine et administrateur et membre du bureau de l'association Ecopal à Dunkerque
  • Yves Cretegny, directeur, fondation pour les terrains industriels (FTI)

Plus d'information et inscription

Uptown Geneva
Rue de la Servette 2
1201 Genève


  01/03 - 01/03/2018
Modéré par : Webmaster

Autres actualités dans "Evénements"

Cours pratique: Planifier et améliorer la qualité des zones d'activités grâce à l'écologie industrielle et l'économie circulaire

Publié le 18 sept. 2018 - 10:03

Contexte Les zones d’activités représentent un enjeu majeur dans le développement économique d’un territoire. La volonté des entreprises, la vision des acteurs publics, les plans d’aménagement, la gouvernance, la mobilité ou encore (...)

Conférence: recyclage du phosphore contenu dans les eaux usées et les boues d'épuration

Publié le 11 sept. 2018 - 09:45

Vendredi 9 novembre de 9h à 17h aura lieu à Yverdon une conférence autour du sujet du recyclage du phosphore contenu dans les eaux usées et les boues d'épuration. L’ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED) (...)

Conférence Best for Geneva: Comment financer durablement l'économie de demain

Publié le 11 sept. 2018 - 09:29

Cette troisième conférence organisée dans le cadre de Best for Geneva offre un programme destiné à toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leurs pratiques sociétales et environnementales. La transition vers une société durable (...)


  • Publié le 09 févr. 2018 - 14:15 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 703 fois
 Ecologie industrielle
 Ecoparc




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités