L'économie collaborative: éclairage par un spécialiste

L'économie collaborative: éclairage par un spécialiste

Le spécialiste Michel Bauwens était l'invité de l'émission Tout un Monde de la RTS pour parler économie collaborative, nouveau mode de production et uberisation. Un éclairage intéressant.

L'économiste commence par rappeler que l'économie de partage repose sur "un commun", c'est-à-dire une ressource partagée, produite ou défendue par une communauté et gérée selon ses règles. Ce type de gestion, appliquée par exemple à la montagne dans les villages suisses, a principalement disparu après l'aire Napoléonienne. Cependant on assiste à sa réémergence avec internet et les communautés digitales, qui créent du design partagé ou encore des logiciels libres.

En effet, la révolution numérique, et en particulier le système du peer-to-peer, a permis à chaque individu de se connecter, s'organiser, créer et distribuer de la valeur hors des cadres conventionnels. De nombreux exemples de création collaborative existent: communauté mondiale d'encyclopédies, satellite lancé grâce à un logiciel partagé, voiture créée par à un design partagé... La création de valeur se fait donc grâce à une entité qui n'est ni l'Etat, ni les privés, mais par la communauté.

Il faut alors distinguer cette économie collaborative, qui créée de la valeur grâce à la collaboration, des solutions de type Uber et AirBnB que Michel Bauwens appelle "fausse économie collaborative" pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ces systèmes mettent en compétition les individus au lieu de les voir collaborer pour créer. Ensuite, l'entité centralisée capte la valeur créée par les individus, au lieu qu'elle soit gérée par la communauté, et enfin les entreprises ne créent rien mais ne font que faciliter le partage de ressources. 

La véritable économie collaborative est donc une opportunité de création de milliers d'emplois pour tous les types de savoir-faire et pour relocaliser les métiers industriels, aujourd'hui victimes de la désindustrialisation dans les pays occidentaux. Les imprimantes 3D en sont un exemple, en proposant un autre type de manufacture: le design peut être partagé et international, mais la fabrication reste locale. De plus, la non-privatisation de la connaissance serait un moteur à l'innovation.

L'économie collaborative est donc une opportunité de trouver des solutions plus participatives, inclusives et démocratiques que le modèle d'aujourd'hui.

Ecouter l'ensemble de l'interview

Partager :
1826
Auteur de la page

Rédaction