L'empreinte environnementale de la Suisse diminue sur son territoire mais augmente à l'étranger

L'OFEV publie l'étude "Empreintes environnementales de la Suisse" qui montre comment l'impact de la consommation suisse sur l'environnement a évolué de 1996 à 2015 en s'appuyant sur une combinaison de données relatives aux émissions, au commerce et aux écobilans.

Pour la première fois, l'empreinte biodiversité et l'empreinte hydrique reposent sur des écobilans régionalisés. Il en ressort que les empreintes de la Suisse sont incompatibles avec les limites planétaires. Elles ont baissé à l'intérieur du pays, mais la part à l'étranger a fortement augmenté. Selon une appréciation des évolutions possibles, il existe des potentiels d'amélioration importants, par exemple en ce qui concerne les modes de consommation et les chaînes d'approvisionnement. Des efforts supplémentaires devraient toutefois être fournis, en particulier dans les domaines de la mobilité, de l'alimentation et du logement.

Pour les entreprises, il s'agira de rapidement évoluer vers la mise en place de normes ambitieuses, de stratégies d’entreprise, de technologies respectueuses des ressources et de l'économie circulaire. Une utilisation plus efficace des ressources permet en outre de réduire les coûts, souligne le rapport.

Retrouvez le dépliant et l'étude sur le site de l'OFEV


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Publications"

AILLEURS - FRANCE : COMMENT MIEUX DÉCONSTRUIRE & VALORISER LES DÉCHETS DU BTP ?

Publié le 26 mars 2019 - 11:43

L'association OREE, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’ADEME, de la Direction Économie Circulaire et Déchets, d'EDF et SNCF Réseau a publié en novembre dernier un guide avec des pratiques recom (...)

[Ailleurs] Lecture : un recueil inspirant de bonnes pratiques en économie circulaire

Publié le 22 mars 2019 - 15:31

Publié en 2018, le recueil de fiches de bonnes pratiques en économie circulaire intitulé « Guide de bonnes pratiques en économie circulaire - Reproductibilité au territoire corse » regroupe 30 fiches-actions inspirantes pour les acteu (...)

[Ailleurs] La production d'hydrogène par électrolyse prête à passer à la vitesse supérieure

Publié le 14 mars 2019 - 08:16

En Allemagne, l'industrie de l'hydrogène par électrolyse pourrait passer à l'échelle supérieure (GW). Dans un nouveau rapport pour le Ministère Fédéral des Transports et de l'Infrastructure Digitale, E4tech démontre que l'électrolyse (...)


  • Publié le 21 sept. 2018 - 15:10 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 452 fois
 économie circulaire
  empreinte environnementale
  écobilan
  stratégie
  chaîne d'approvisionnement




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités