L'empreinte environnementale de la Suisse diminue sur son territoire mais augmente à l'étranger

L'OFEV publie l'étude "Empreintes environnementales de la Suisse" qui montre comment l'impact de la consommation suisse sur l'environnement a évolué de 1996 à 2015 en s'appuyant sur une combinaison de données relatives aux émissions, au commerce et aux écobilans.

Pour la première fois, l'empreinte biodiversité et l'empreinte hydrique reposent sur des écobilans régionalisés. Il en ressort que les empreintes de la Suisse sont incompatibles avec les limites planétaires. Elles ont baissé à l'intérieur du pays, mais la part à l'étranger a fortement augmenté. Selon une appréciation des évolutions possibles, il existe des potentiels d'amélioration importants, par exemple en ce qui concerne les modes de consommation et les chaînes d'approvisionnement. Des efforts supplémentaires devraient toutefois être fournis, en particulier dans les domaines de la mobilité, de l'alimentation et du logement.

Pour les entreprises, il s'agira de rapidement évoluer vers la mise en place de normes ambitieuses, de stratégies d’entreprise, de technologies respectueuses des ressources et de l'économie circulaire. Une utilisation plus efficace des ressources permet en outre de réduire les coûts, souligne le rapport.

Retrouvez le dépliant et l'étude sur le site de l'OFEV


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Publications"

[Lecture] Rapport de The Shift Project sur l'impact environnemental du numérique

Publié le 15 juil. 2019 - 16:27

Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre du monde, et sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an. The Shift Project a publié en octobre 2018 le rapport « Lean ICT – Pour une sobriété numérique » (2018).  (...)

L'Association des entreprises électriques suisses (AES) publie son rapport 2019 sur les univers énergétiques

Publié le 08 juil. 2019 - 11:30

L'Association des entreprises électriques suisses (AES) a publié la troisième édition de son «Rapport sur les univers énergétiques». La hausse de la consommation d'électricité en Suisse accentuera probablement les lacunes de productio (...)

Découvrez les résultats de l'atelier Genie.ch n°6 sur la déconstruction et les filières de réemploi et de recyclage !

Publié le 17 juin 2019 - 17:03

Les présentations des intervenants avec des informations sur le sujet et des exemples ainsi que le compte-rendu de l'atelier restituant les réflexions et les solutions imaginées par les participants aux groupes de travail sont en lign (...)


  • Publié le 21 sept. 2018 - 15:10 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 643 fois
 économie circulaire
  empreinte environnementale
  écobilan
  stratégie
  chaîne d'approvisionnement




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités