La Caisse de pension de l’État de Genève rachète les terrains de Firmenich à la Jonction

Dernière modification le 12/01/2017 - 11:36
La Caisse de pension de l’État de Genève rachète les terrains de Firmenich à la Jonction

Patrick Firmenich l’avait laissé entendre en novembre dernier, lors de l’inauguration de son usine dernier cri à Meyrin. Ce mercredi, le canton a officialisé le rachat des terrains de la multinationale genevoise à la Jonction par la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG). Une vente emblématique pour les autorités, qui se chiffre à 70 millions de francs. Article publié dans Le Temps le mercredi 11 janvier 2017. Rédigé par Dejan Nikolic.

(...)

D’une pierre, trois coups

La caisse de pension des fonctionnaires genevois, actuellement en difficulté financière et qui doit prendre des mesures urgentes d’assainissement, prévoit de construire à l’horizon 2022 un complexe administratif susceptible de rassembler environ 1000 employés publics. Les travaux, évalués à 80 millions de francs et qui impliquent notamment de réhabiliter la tour Firmenich de 15 étages, devraient à terme offrir à l’Etat entre 10% et 20% d’économies de loyers.

Le portefeuille immobilier de la CPEG, qui cumule 3,5 milliards de francs d’actifs, recense 10 000 logements et autres surfaces commerciales. L’institution dispose de 400 à 500 millions de liquidités mobilisables sur le champ. Ce qui lui a permis d’effectuer ce placement relativement rapidement, a contrario de l’Etat. La Caisse de pension des fonctionnaires genevois prévoit en outre d’injecter dans sa nouvelle propriété de la Jonction, 50 millions de francs supplémentaires pour réaliser de 150 à 300 logements.

Le canton, dont une partie de l’administration sera amenée à déménager à la Pointe Nord du PAV, peut quant à lui aller de l’avant dans le développement – sur un périmètre total de 230 hectares – de son «chantier urbanistique de tous les chantiers». Lequel prévoit, au terme de plusieurs décennies, la réalisation d’immeubles locatifs, de bureaux, l’aménagement d’un boulevard urbain et autres espaces publics, etc. Mais aussi un «sentier culturel», rebaptisé ce mercredi «fil culturel de l’Arve», assorti d’infrastructures sportives.

Lien vers l'article

Partager :
1731
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch