La chaleur du Cern chauffera la ZAC

Dernière modification le 02/07/2019 - 09:28
La chaleur du Cern chauffera la ZAC

Mercredi après-midi, le Cern, Pays de Gex agglo et le Département se sont réunis pour signer une convention permettant d’utiliser la chaleur du Cern dans la future ZAC Ferney Genève Innovation.

« Nous voulons créer un écosystème global sur l’ensemble du quartier. » C’est dans cet objectif-là que mercredi Arnaud Cochet, préfet de l’Ain, Frédérick Bordry, directeur du Cern, et Christophe Bouvier, président de Pays de Gex agglomération, ont signé une convention pour réutiliser la chaleur du Cern dans la future ZAC de Ferney Genève Innovation. Cette ZAC de 65 hectares sera composée de 200 000 m² de bureaux, de 2 500 logements et d’un centre commercial.

Le projet qui a débuté en 2015 est une première en France. Il consiste à prendre la chaleur du puits n° 8 du Cern et d’envoyer sa chaleur dans un échangeur. De cela, Pays de Gex Agglo tirera des canalisations de plus de deux kilomètres qui alimenteront la future ZAC. Les bâtiments seront alimentés à hauteur de 7 % en gaz et le reste proviendra du Cern. Le secteur Pain de bœuf Sud sera le premier à être testé.

Les habitants et les entreprises concernés payeront cette énergie 85 € hors taxes par mégawattheure. En plus de cela, une autre partie de la convention établit la mise en place de photovoltaïques qui couvriront 20 % des toitures de la ZAC. La production énergétique de ces photovoltaïques sera affectée au réseau d’énergie et aux véhicules électriques de la zone d’aménagement.

25 millions d’euros d’investissement

Pour lancer ce projet, une Société d’économie mixte à opération unique (Semop) a été créée. Alors que l’agglomération détient 34 % des actions publiques, les initiateurs du projet tente encore de trouver un acheteur privé qui financera le reste de l’entreprise. Le chiffre d’affaires de la Semop est estimé à 80 millions d’euros pour un investissement sur le projet de 25 millions d’euros. Le Cern ne touchera aucun bénéfice de cette action. Leur objectif est de « montrer que c’est possible au niveau mondial ».

« C’est un projet innovant qui permet de montrer qu’on peut avoir de nouvelles énergies et des innovations sur notre territoire », souligne Arnaud Cochet. Ce projet promeut le développement des énergies renouvelables, car au minimum 65 % des énergies de la ZAC le seront. L’un des objectifs est de diviser par deux la production de CO2. L’installation devrait entrer en fonction en 2021.

Par Alexandra SABADELLO | Publié le 28/06/2019 sur ledauphine.com

Partager :
1020
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch