La Chine ne veut plus être la poubelle du monde

Dernière modification le 02/08/2017 - 11:22
La Chine ne veut plus être la poubelle du monde

Article publié par la tribune de Genève le 31 juillet. Image d'illustration, source AFP

La Chine ne voulant plus être la poubelle du monde, elle a décidé d'interdire l'importation de certains déchets. L'annonce du géant asiatique a mis en émoi les industriels du secteur dans de nombreux pays.

Le 18 juillet dernier, Pékin a informé l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de son intention d'interdire l'entrée sur son territoire à 24 catégories de déchets solides, dont certains plastiques, papiers et textiles. La notification envoyée par le ministère de l'environnement chinois propose une mise en oeuvre dès septembre prochain. Un responsable du ministère de l'environnement a, lui, évoqué une application d'ici la fin de l'année, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Pour justifier sa décision, Pékin a mis en avant l'argument environnemental. «Nous avons constaté que de grandes quantités de déchets de mauvaise qualité, et même de déchets dangereux, sont mélangées avec des déchets solides. (...) Cela pollue sérieusement l'environnement de la Chine», explique le ministère de l'environnement dans sa notification à l'OMC.

Lire la suite

Partager :
1476
Auteur de la page

Rédaction