La Chine ne veut plus être la poubelle du monde

La Chine ne veut plus être la poubelle du monde

Article publié par la tribune de Genève le 31 juillet. Image d'illustration, source AFP

La Chine ne voulant plus être la poubelle du monde, elle a décidé d'interdire l'importation de certains déchets. L'annonce du géant asiatique a mis en émoi les industriels du secteur dans de nombreux pays.

Le 18 juillet dernier, Pékin a informé l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de son intention d'interdire l'entrée sur son territoire à 24 catégories de déchets solides, dont certains plastiques, papiers et textiles. La notification envoyée par le ministère de l'environnement chinois propose une mise en oeuvre dès septembre prochain. Un responsable du ministère de l'environnement a, lui, évoqué une application d'ici la fin de l'année, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Pour justifier sa décision, Pékin a mis en avant l'argument environnemental. «Nous avons constaté que de grandes quantités de déchets de mauvaise qualité, et même de déchets dangereux, sont mélangées avec des déchets solides. (...) Cela pollue sérieusement l'environnement de la Chine», explique le ministère de l'environnement dans sa notification à l'OMC.

Lire la suite


Autres actualités dans "Informations générales"

La gestion des déchets, c’est bien, l’éco-conception, c’est mieux

Publié le 14 déc. 2017 - 09:56

Le secteur du BTP a appris à « déconstruire » mais ne remet pas suffisamment en cause ses modes constructifs pour adopter de manière générale les démarches d’éco-conception. « Dans les couloirs de Batimat, début novembre, on communiqu (...)

Une nouvelle plateforme suisse de crowdfunding dédiée à la croissance verte

Publié le 12 déc. 2017 - 13:02

Pour Pierre Biraben et Alan Tawil Kummerman, les cofondateurs de GreenCrowdFunder, la nouvelle plateforme suisse de financement participatif « ce qui est motivant dans une aventure entrepreneuriale c’est d’apporter une véritable exper (...)

La Suisse un accélérateur d'innovation durable !

Publié le 11 déc. 2017 - 21:55

B Lab (Suisse) est un organisme à but non lucratif qui sert à un mouvement mondial pour redéfinir la notion de succès dans le monde des affaires afin que toutes les entreprises soient en compétition non seulement pour être les meilleu (...)


  • Publié le 02 août 2017 - 11:22 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 298 fois
 Déchet
 Recyclage




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités