La Chine ne veut plus être la poubelle du monde

La Chine ne veut plus être la poubelle du monde

Article publié par la tribune de Genève le 31 juillet. Image d'illustration, source AFP

La Chine ne voulant plus être la poubelle du monde, elle a décidé d'interdire l'importation de certains déchets. L'annonce du géant asiatique a mis en émoi les industriels du secteur dans de nombreux pays.

Le 18 juillet dernier, Pékin a informé l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de son intention d'interdire l'entrée sur son territoire à 24 catégories de déchets solides, dont certains plastiques, papiers et textiles. La notification envoyée par le ministère de l'environnement chinois propose une mise en oeuvre dès septembre prochain. Un responsable du ministère de l'environnement a, lui, évoqué une application d'ici la fin de l'année, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Pour justifier sa décision, Pékin a mis en avant l'argument environnemental. «Nous avons constaté que de grandes quantités de déchets de mauvaise qualité, et même de déchets dangereux, sont mélangées avec des déchets solides. (...) Cela pollue sérieusement l'environnement de la Chine», explique le ministère de l'environnement dans sa notification à l'OMC.

Lire la suite


Autres actualités dans "Informations générales"

Les émissions suisses de CO2 baissent, en partie grâce aux biocarburants

Publié le 12 juil. 2018 - 13:53

A travers la statistique CO2 de l'année 2017, l'OFEV a annoncé dans un communiqué de presse que les rejets de CO2 sont toujours en baisse, et en partie grâce aux biocarburants.  La statistique CO2 de l'année 2017, après correction (...)

La Suisse est en tête des pays les plus innovants du monde selon l'OMPI

Publié le 12 juil. 2018 - 13:44

L'Organisation Mondiale de la Propriété Individuelle édite depuis 11 ans l'indice mondiale de l'innovation. L'indice 2018 annonce la Suisse en tête de classement pour la huitième année consécutive. Les domaines de l'énergie et des (...)

Fribourg lance un projet de loi pour lutter contre les déchets sauvages

Publié le 09 juil. 2018 - 10:17

Dans sa séance du 3 juillet 2018, le Conseil d'Etat a adopté et transmis au Grand Conseil le projet de loi modifiant la loi du 13 novembre 1996 sur la gestion des déchets (LGD) qui vise à lutter contre les déchets sauvages. De nouvea (...)


  • Publié le 02 août 2017 - 11:22 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 548 fois
 Déchet
 Recyclage




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités