La consommation d'énergie est restée stable en Suisse en 2017

La consommation d'énergie est restée stable en Suisse en 2017

Article publié dans Bilan le 21 juin 2018, rédigé par AWP. Photo: Keystone

La consommation énergétique en Suisse est restée quasiment stable l'an dernier. Elle a reculé de 0,4% pour s'établir à 849'790 térajoules. La situation s'explique notamment par des conditions météorologiques légèrement plus favorables qu'en 2016.

Les températures ont été un peu plus clémentes, a expliqué jeudi l'Office fédéral de l'énergie. Du coup, les degrés-jours de chauffages ont diminué de 1,5%.

Dans le détail, la consommation d'huile de chauffage extra-légère a baissé de 6,5%, alors que celle de gaz naturel a augmenté de 1,4%. La consommation d'électricité a augmenté de 0,4%. Ces trois agents énergétiques représentent plus de la moitié de la consommation d'énergie finale globale.

Comme en 2016, la consommation de charbon a baissé (-3,8%) et l'utilisation d'huiles de chauffage lourdes a chuté (-33,3%). Mais avec le coke de pétrole (en recul de 14,6%), ces trois agents représentent moins de 1% de la consommation finale d'énergie. La valorisation énergétique des déchets industriels a augmenté de 15,8% pour atteindre 1,5% de la consommation énergétique.

Moins de carburants

Côté mobilité, la consommation de carburant a légèrement diminué (-0,6%). La tendance à remplacer l'essence par le diesel s'est poursuivie: les ventes de diesel ont légèrement baissé (-0,3%), tandis que la consommation d'essence reculait de 3,1%.

La vente de carburant d'aviation s'est accrue de 2,4%. Les carburants fossiles représentent un bon tiers (34,1%) de la consommation d'énergie finale globale.

Lien vers la suite de l'article


Autres actualités dans "Informations générales"

Réinventons la roue avec l’économie circulaire

Publié le 20 août 2018 - 11:02

Afredo Piacentini, CEO de DECALIA Asset Management SA expose sa vision de l'économie circulaire pour Le Temps. Prendre, fabriquer et gaspiller… Le traditionnel modèle économique linéaire est en bout de course, du fait de l’augmentatio (...)

Expérience de conduite douce et économique dans les bus fribourgeois

Publié le 20 août 2018 - 10:53

Les Transports publics fribourgeois lanceront à l'automne une expérience de conduite plus économe en énergie et plus confortable pour les usagers des autobus. Le projet est suivi de près par les autres compagnies. Une douzaine (...)

"Le développement durable est devenu partie intégrante de la stratégie des entreprises"

Publié le 20 août 2018 - 10:48

Le World Business Council For Sustainable Development, basé à Genève, réunit 200 groupes dont Givaudan, Firmenich ou encore SGS. l'AGEFI s'est entretenu avec son président et CEO, Peter Bakker. C’est dans le quartier des Nations Unie (...)


  • Publié le 19 juil. 2018 - 11:03 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 130 fois
 Energie




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités