La consommation d'énergie est restée stable en Suisse en 2017

Article publié dans Bilan le 21 juin 2018, rédigé par AWP. Photo: Keystone

La consommation énergétique en Suisse est restée quasiment stable l'an dernier. Elle a reculé de 0,4% pour s'établir à 849'790 térajoules. La situation s'explique notamment par des conditions météorologiques légèrement plus favorables qu'en 2016.

Les températures ont été un peu plus clémentes, a expliqué jeudi l'Office fédéral de l'énergie. Du coup, les degrés-jours de chauffages ont diminué de 1,5%.

Dans le détail, la consommation d'huile de chauffage extra-légère a baissé de 6,5%, alors que celle de gaz naturel a augmenté de 1,4%. La consommation d'électricité a augmenté de 0,4%. Ces trois agents énergétiques représentent plus de la moitié de la consommation d'énergie finale globale.

Comme en 2016, la consommation de charbon a baissé (-3,8%) et l'utilisation d'huiles de chauffage lourdes a chuté (-33,3%). Mais avec le coke de pétrole (en recul de 14,6%), ces trois agents représentent moins de 1% de la consommation finale d'énergie. La valorisation énergétique des déchets industriels a augmenté de 15,8% pour atteindre 1,5% de la consommation énergétique.

Moins de carburants

Côté mobilité, la consommation de carburant a légèrement diminué (-0,6%). La tendance à remplacer l'essence par le diesel s'est poursuivie: les ventes de diesel ont légèrement baissé (-0,3%), tandis que la consommation d'essence reculait de 3,1%.

La vente de carburant d'aviation s'est accrue de 2,4%. Les carburants fossiles représentent un bon tiers (34,1%) de la consommation d'énergie finale globale.

Lien vers la suite de l'article


Autres actualités dans "Informations générales"

Mouvement national lancé en faveur d'une économie circulaire en Suisse

Publié le 07 févr. 2019 - 12:12

Lancé mardi à Bâle, le mouvement "Circular Economy Switzerland" veut poser les fondements d'une économie circulaire en Suisse. C'est le début d'une forme de coordination en matière de développement durable.  Représentants politiques (...)

Claudia Grassi nommée Directrice générale de la FTI

Publié le 06 févr. 2019 - 20:41

Le Conseil de fondation de la FTI annonce la nomination de Claudia Grassi en tant que Directrice générale de la Fondation pour les terrains industriels de Genève à compter du 1er mars 2019.  Originaire du Tessin et résidant à Genève (...)

[Vidéo] Circulation urbaine : 30% de temps perdu dans la recherche de stationnement, quelles solutions ?

Publié le 06 févr. 2019 - 11:44

Genève des projets concrets en route vers la Smart City ! L'émission Le Monde de Demain du 04 février 2019, diffusée par Lemanbleu.ch, était consacrée au solutions de stationnement en ville et au parking "intelligent", compte tenu (...)


  • Publié le 19 juil. 2018 - 11:03 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 455 fois
 Energie




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités