La démarche écoParcs s’étend à la zone industrielle des Batailles (ZIBAT) et à la zone industrielle de Mouille-Galand (ZIMOGA)

La démarche écoParcs s’étend à la zone industrielle des Batailles (ZIBAT) et à la zone industrielle de Mouille-Galand (ZIMOGA)

La transition des zones industrielles FTI en écoParcs industriels se poursuit, avec l’extension de la démarche à la zone industrielle des Batailles (ZIBAT) et la zone industrielle de Mouille-Galand (ZIMOGA). Suite aux ateliers qui se sont tenus au courant du mois de septembre, les pistes d’opportunités identifiées ont été approfondies lors d’une deuxième séance, le 30 novembre dernier à Vernier.

Lors de cet atelier, les axes de réflexion ont été repris, orientés sur plusieurs axes.

  • Mobilité : Les entreprises ont mis en avant leur intérêt pour un plan de mobilité inter-entreprises, en partenariat avec la Centrale Mobilité.
  • Energie : Les opportunités de rénovation de certains bâtiments vétustes pour, par exemple, mettre en place des contrats de performance énergétique ont été abordées, ainsi que les possibilités de développement du photovoltaïque, de nombreuses toitures adaptées étant à disposition dans la zone.
  • Gestion des déchets : La mutualisation de la collecte a été envisagée, sur la base d’expérience déjà en cours dans des bâtiments partagés par plusieurs entreprises s’étant coordonnés pour le choix de leur prestataire. Des bienfaits notables sont constatés, notamment une diminution des coûts, une meilleure logistique limitant les passages de véhicules de ramassage et un tri plus efficace.
  • Surveillance : Cet aspect pourrait également bénéficier d’une mutualisation, notamment pour ce qui concerne le partage d’informations entre les entreprises.
  • Stockage : Une entreprise a informé les autres de la présence d’espaces libres sur ses terrains, qu’elle est disposée à partager. Si la réflexion sur le sujet n’en est qu’au début, des pistes de développement sont possibles.

Cet atelier a permis de constater les similitudes entre les problèmes rencontrés par les différentes entreprises, allant globalement dans le sens d’une mutualisation. Comme lors des ateliers organisés précédemment dans d’autres zones ayant depuis leurs propres commissions écoParc, la séance tenue a permis de constater l’accueil très positif de la démarche.

La FTI organisera, en suivant les thématiques abordées et les pistes de solutions suggérées, des groupes de travail, première étape vers le lancement des commissions écoParcs pour ces zones.

Source : http://www.fti.geneva.ch/demarche-ecoparcs-zimoga-zibat/

Partager :
2402
Auteur de la page

Shayma Shaban

Membre du comité d'animation GENIE.ch et Chargée de projets pour la Fondation des terrains industriels de Genève (FTI)

Modérateur

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch