La fin de la vaisselle jetable ? Découvrez des initiatives dans ce reportage de la RTS.

300 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année sur l’ensemble de la planète. Pour limiter les déchets et l’impact environnemental qu’ils occasionnent, on prône le réutilisable plutôt que le jetable. Notamment pour la vaisselle utilisée en dehors du domicile. La restauration rapide, les cafétérias et les festivals imposent ainsi de plus en plus de la vaisselle réutilisable consignée. Il est aussi possible d’en louer pour des manifestations ou pour des événements privés.  

Mais quel est l’impact environnemental des couverts à l’emporter ? ABE a fait examiner 5 assiettes à usage unique et 6 assiettes réutilisables, en matière naturelle ou synthétique, par un spécialiste de l’analyse du cycle de vie des produits, Jérôme Payet, chercheur à l’EPFL. 
Les plastiques à usage unique seront interdits dans l’Union européenne à partir de 2021. La Suisse, quant à elle, a déjà mis en place des bases légales pour limiter son utilisation. Au niveau fédéral son interdiction n’est pas à l’ordre du jour, mais certains cantons limitent déjà la distribution gratuite de sacs plastique ou envisagent de l’interdire. Dans le canton de Genève, c’est déjà le cas depuis mars 2019. La Ville de Genève bannira en 2020 les plastiques à usage unique pour les activités autorisées sur son domaine publique.

Source de l'article et vidéo: RTS, le 14.05.2019

Et découvrez plus d'informations sur le projet de vaisselle réutilisable de l'UNIGE sur la page dédiée à ce projet sur Genie.ch


Autres actualités dans "Informations générales"

Le Conseil fédéral adopte un train de mesures destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’administration fédérale

Publié le 08 juil. 2019 - 16:36

Le Conseil fédéral a adopté mercredi un train de mesures en faveur du climat pour l'administration fédérale. Il souhaite notamment que celle-ci réduise ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 50% par rapport à 2006. (...)

Coop lance dans toute la Suisse la vaisselle réutilisable reCIRCLE

Publié le 08 juil. 2019 - 13:48

Coop va plus loin dans la question des déchets. Suite au succès du projet pilote, l'entreprise propose à présent les boîtes réutilisables reCIRCLE dans ses 182 restaurants et Take It. Les clientes et les clients peuvent ainsi apporter (...)

Nouvelle fiche d’information «Réseaux thermiques en bref»

Publié le 08 juil. 2019 - 10:47

Les réseaux thermiques offrent un grand potentiel pour contribuer à mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2050. Selon le «Livre blanc — le chauffage à distance en Suisse», jusqu’à 40 % du besoin en chaleur total pourraient être (...)


  • Publié le 20 mai 2019 - 17:45 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 228 fois
 Déchet
 Réutilisation
 Plastique
 Ressources
 Sensibilisation
 consigne
  développement durable
 




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités