La FTI est confirmée dans son rôle de pilote des écoParcs industriels

La FTI est confirmée dans son rôle de pilote des écoParcs industriels

Information de la Fondation pour les terrains industriels (FTI)

Le Grand Conseil a adopté le projet de loi 11796 qui donne notamment à la FTI la mission de mettre en œuvre les principes de l’écologie industrielle, en vertu de l’article 161 de la Constitution genevoise.

L’écologie industrielle vise à limiter les impacts des activités sur l’environnement par une approche globale du système industriel. Les écoParcs industriels représentent l’un des principaux moyens de mise en œuvre des principes de l’écologie industrielle.

L’ECOPARC INDUSTRIEL : UN AMENAGEMENT RESPONSABLE

Un écoParc industriel est une zone à vocation industrielle et artisanale conçue de manière participative et gérée en concertation active avec tous les acteurs concernés. Cette nouvelle approche est destinée à favoriser par exemple la mise en réseau, entre les différentes entreprises présentes dans un même périmètre, des ressources énergétiques, le partage des infrastructures locales liées à la mobilité ou la valorisation des déchets.

La FTI promeut déjà, dans plusieurs zones de développement industriel et artisanal dans lesquelles elle est active, les opportunités de mutualisation entre les entreprises par des forums d’échanges. Elle encourage le bâti à faible impact et valorise les principes de l’écologie industrielle dans l’aménagement de ces zones. Tel est le cas dans la nouvelle zone industrielle en création des Cherpines, dans la ZIPLO et dans certains secteurs du projet ZIMEYSAVER.

LA MISSION DE LA FTI CLARIFIEE

La FTI est aujourd’hui un acteur incontournable dans le développement du canton, non seulement sur le plan économique, mais également sur le plan territorial. A ce titre, la loi délègue à la FTI non seulement la réalisation, mais également le financement des équipements des zones de développement industriel ou d’activités mixtes en l’autorisant à conserver la taxe d’équipement. Elle met également à jour certaines dispositions légales obsolètes – la loi actuelle date de 1984 – ainsi que l’instauration d’une gouvernance de la FTI en lien avec les exigences de la législation actuelle.

Ce projet de loi, adopté par le Conseil d’Etat le 16 décembre 2015, est un des axes définis dans le cadre de la convention d’objectifs le 18 novembre 2015.

Carouge, le 6 avril 2017

Source : https://www.fti.geneva.ch/la-fti-est-confirmee-dans-son-role-de-pilote-des-ecoparcs-industriels/ 


Modéré par : Webmaster

Autres actualités dans "Publications"

[Ailleurs] Une étude sur la prévention et la gestion des déchets issus de chantiers

Publié le 13 nov. 2017 - 11:24

Présentation de l'étude par Inddigo Delphine ROLLET, consultante Inddigo, a réalisé pour le compte de l’ADEME une étude sur l’évaluation des quantités de déchets issus du BTP, à partir de 35 états des lieux départementaux.   Après (...)

Publication d'un guide de création d'un réseau de chaleur

Publié le 06 nov. 2017 - 22:19

AMORCE, le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et autres acteurs locaux en matière de politiques Énergie-Climat des territoires a récemment publié un guide de création (...)

Ouvrage : Choisir son monde Agir au quotidien avec les entreprises sociales écologiques

Publié le 27 oct. 2017 - 10:55

Toujours plus nombreux sur une seule planète, nous avons à nous nourrir, nous loger, nous déplacer au quotidien... La prospérité actuelle des pays développés ne saurait masquer les défis et les priorités d’action pour les décennies (...)


  • Publié le 26 avril 2017 - 11:44 GMT
    par Shayma Shaban|Genie.ch
    Vue 472 fois
 Ecoparc
 Ecologie industrielle




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités