La géothermie présente un fort potentiel d'énergie durable

Le professeur de l'EPFL Lyesse Laloui, spécialiste des géo-énergies, était interviewé la semaine dernière par la RTS pour s'exprimer sur le potentiel géothermique en Suisse.

Dans une interview accordée à la RTS jeudi dernier, le prof. Laloui a relevé le grand potentiel, en termes de quantité d'énergie de la géothermie en Suisse, malgré des défis techniques encore importants dus à la dureté de la roche. A titre de comparaison, l'Islande et l'Indonésie exploitent largement cette source d'énergie, mais leurs sols présentent un type de roche plus malléables et donc plus faciles à exploiter. En effet, comme le rappelle le professeur, la géothermie consiste à faire circuler de l'eau entre des roches chaudes afin de réchauffer cette eau qui est ensuite utilisée pour le chauffage et/ou la production d'électricité. 

Selon le prof. Laloui, la géothermie se place en seconde position des énergies avec le plus grand potentiel de durabilité derrière l'hydraulique. En effet, la géothermie présente plusieurs avantages:

  • très peu d'espace utilisé en surface
  • pas d'utilisation de métaux rares contrairement à l'éolien et au photovoltaïque
  • pas de risque liés à une éventuelle rupture de barrage

En revanche, des impacts environnementaux sont tout de même présents lors de l'exploitation en raison de la sismicité induite à l'exploitation.

Retrouvez l'ensemble de l'interview sur le site de la RTS, émission Tout un monde du 20 septembre.


Autres actualités dans "Informations générales"

Genève Aéroport : Rapport de développement durable 2018

Publié le 16 oct. 2018 - 11:47

Genève Aéroport a publié le 9 octobre son 3ème Rapport de développement durable. Couvrant la période 2016-2018, il démontre la performance de l’aéroport en matière environnementale mais également dans les domaines économiques et socia (...)

L'Arène suisse de la mobilité, un espace d'innovation international pour 2019

Publié le 16 oct. 2018 - 10:56

L'Académie de la mobilité du Touring Club Suisse (TCS) crée l'Arène suisse de la mobilité, un espace d'innovation international et unique animé par l'évolution de la mobilité au 21e siècle. Des esprits scientifiques originaux, des (...)

Guide sur l'auto-déclaration environnementale

Publié le 12 oct. 2018 - 17:47

Pour inciter les entreprises à déployer largement l’éco-conception dans leur produits ou services, il est impératif que leur première expérience rencontre un succès commercial.Nous constatons que les entreprises réalisant des produits (...)


  • Publié le 26 sept. 2018 - 10:57 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 90 fois
 Approvisionnement durable
 Energie
 Géothermie
 Réseaux




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités