La géothermie présente un fort potentiel d'énergie durable

Le professeur de l'EPFL Lyesse Laloui, spécialiste des géo-énergies, était interviewé la semaine dernière par la RTS pour s'exprimer sur le potentiel géothermique en Suisse.

Dans une interview accordée à la RTS jeudi dernier, le prof. Laloui a relevé le grand potentiel, en termes de quantité d'énergie de la géothermie en Suisse, malgré des défis techniques encore importants dus à la dureté de la roche. A titre de comparaison, l'Islande et l'Indonésie exploitent largement cette source d'énergie, mais leurs sols présentent un type de roche plus malléables et donc plus faciles à exploiter. En effet, comme le rappelle le professeur, la géothermie consiste à faire circuler de l'eau entre des roches chaudes afin de réchauffer cette eau qui est ensuite utilisée pour le chauffage et/ou la production d'électricité. 

Selon le prof. Laloui, la géothermie se place en seconde position des énergies avec le plus grand potentiel de durabilité derrière l'hydraulique. En effet, la géothermie présente plusieurs avantages:

  • très peu d'espace utilisé en surface
  • pas d'utilisation de métaux rares contrairement à l'éolien et au photovoltaïque
  • pas de risque liés à une éventuelle rupture de barrage

En revanche, des impacts environnementaux sont tout de même présents lors de l'exploitation en raison de la sismicité induite à l'exploitation.

Retrouvez l'ensemble de l'interview sur le site de la RTS, émission Tout un monde du 20 septembre.


Autres actualités dans "Informations générales"

Découvrez le fonctionnement de SORTERA et embarquez dans le premier Ecopôle Industriel Suisse avec cette vidéo explicative "SORTERA INSIDE" !

Publié le 12 déc. 2018 - 13:16

A Satigny, le chantier du futur Ecopôle Industriel SORTERA a démarré au début de l’été. Quelques mois seulement après le début de la construction, la phase de gros-oeuvre est bientôt terminée.  Le futur Ecopôle de Satigny permettra (...)

Genève, capitale de la finance durable ?

Publié le 10 déc. 2018 - 10:26

La finance durable, une approche cherchant à appréhender les risques et opportunités liés au développement durable, est en plein essor. Ainsi, un nombre croissant d’investisseurs s’engage — principalement de manière volontaire — à (...)

[Ailleurs] Zoom sur le recyclage des textiles usagés

Publié le 07 déc. 2018 - 08:54

Découvrez la cartographie des produits issus du recyclage des textiles usagés !  Une cartographie proposée par ECOTLC (éco-organisme français de la filière textile - linge - chaussure) Cette cartographie des produits issus du recyclag (...)


  • Publié le 26 sept. 2018 - 10:57 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 186 fois
 Approvisionnement durable
 Energie
 Géothermie
 Réseaux




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités