La géothermie présente un fort potentiel d'énergie durable

Dernière modification le 26/09/2018 - 10:57
La géothermie présente un fort potentiel d'énergie durable

Le professeur de l'EPFL Lyesse Laloui, spécialiste des géo-énergies, était interviewé la semaine dernière par la RTS pour s'exprimer sur le potentiel géothermique en Suisse.

Dans une interview accordée à la RTS jeudi dernier, le prof. Laloui a relevé le grand potentiel, en termes de quantité d'énergie de la géothermie en Suisse, malgré des défis techniques encore importants dus à la dureté de la roche. A titre de comparaison, l'Islande et l'Indonésie exploitent largement cette source d'énergie, mais leurs sols présentent un type de roche plus malléables et donc plus faciles à exploiter. En effet, comme le rappelle le professeur, la géothermie consiste à faire circuler de l'eau entre des roches chaudes afin de réchauffer cette eau qui est ensuite utilisée pour le chauffage et/ou la production d'électricité. 

Selon le prof. Laloui, la géothermie se place en seconde position des énergies avec le plus grand potentiel de durabilité derrière l'hydraulique. En effet, la géothermie présente plusieurs avantages:

  • très peu d'espace utilisé en surface
  • pas d'utilisation de métaux rares contrairement à l'éolien et au photovoltaïque
  • pas de risque liés à une éventuelle rupture de barrage

En revanche, des impacts environnementaux sont tout de même présents lors de l'exploitation en raison de la sismicité induite à l'exploitation.

Retrouvez l'ensemble de l'interview sur le site de la RTS, émission Tout un monde du 20 septembre.

Partager :
1054
Auteur de la page

Rédaction