La géothermie présente un fort potentiel d'énergie durable

Le professeur de l'EPFL Lyesse Laloui, spécialiste des géo-énergies, était interviewé la semaine dernière par la RTS pour s'exprimer sur le potentiel géothermique en Suisse.

Dans une interview accordée à la RTS jeudi dernier, le prof. Laloui a relevé le grand potentiel, en termes de quantité d'énergie de la géothermie en Suisse, malgré des défis techniques encore importants dus à la dureté de la roche. A titre de comparaison, l'Islande et l'Indonésie exploitent largement cette source d'énergie, mais leurs sols présentent un type de roche plus malléables et donc plus faciles à exploiter. En effet, comme le rappelle le professeur, la géothermie consiste à faire circuler de l'eau entre des roches chaudes afin de réchauffer cette eau qui est ensuite utilisée pour le chauffage et/ou la production d'électricité. 

Selon le prof. Laloui, la géothermie se place en seconde position des énergies avec le plus grand potentiel de durabilité derrière l'hydraulique. En effet, la géothermie présente plusieurs avantages:

  • très peu d'espace utilisé en surface
  • pas d'utilisation de métaux rares contrairement à l'éolien et au photovoltaïque
  • pas de risque liés à une éventuelle rupture de barrage

En revanche, des impacts environnementaux sont tout de même présents lors de l'exploitation en raison de la sismicité induite à l'exploitation.

Retrouvez l'ensemble de l'interview sur le site de la RTS, émission Tout un monde du 20 septembre.


Autres actualités dans "Informations générales"

Mouvement national lancé en faveur d'une économie circulaire en Suisse

Publié le 07 févr. 2019 - 12:12

Lancé mardi à Bâle, le mouvement "Circular Economy Switzerland" veut poser les fondements d'une économie circulaire en Suisse. C'est le début d'une forme de coordination en matière de développement durable.  Représentants politiques (...)

Claudia Grassi nommée Directrice générale de la FTI

Publié le 06 févr. 2019 - 20:41

Le Conseil de fondation de la FTI annonce la nomination de Claudia Grassi en tant que Directrice générale de la Fondation pour les terrains industriels de Genève à compter du 1er mars 2019.  Originaire du Tessin et résidant à Genève (...)

[Vidéo] Circulation urbaine : 30% de temps perdu dans la recherche de stationnement, quelles solutions ?

Publié le 06 févr. 2019 - 11:44

Genève des projets concrets en route vers la Smart City ! L'émission Le Monde de Demain du 04 février 2019, diffusée par Lemanbleu.ch, était consacrée au solutions de stationnement en ville et au parking "intelligent", compte tenu (...)


  • Publié le 26 sept. 2018 - 10:57 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 284 fois
 Approvisionnement durable
 Energie
 Géothermie
 Réseaux




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités