La géothermie présente un fort potentiel d'énergie durable

Le professeur de l'EPFL Lyesse Laloui, spécialiste des géo-énergies, était interviewé la semaine dernière par la RTS pour s'exprimer sur le potentiel géothermique en Suisse.

Dans une interview accordée à la RTS jeudi dernier, le prof. Laloui a relevé le grand potentiel, en termes de quantité d'énergie de la géothermie en Suisse, malgré des défis techniques encore importants dus à la dureté de la roche. A titre de comparaison, l'Islande et l'Indonésie exploitent largement cette source d'énergie, mais leurs sols présentent un type de roche plus malléables et donc plus faciles à exploiter. En effet, comme le rappelle le professeur, la géothermie consiste à faire circuler de l'eau entre des roches chaudes afin de réchauffer cette eau qui est ensuite utilisée pour le chauffage et/ou la production d'électricité. 

Selon le prof. Laloui, la géothermie se place en seconde position des énergies avec le plus grand potentiel de durabilité derrière l'hydraulique. En effet, la géothermie présente plusieurs avantages:

  • très peu d'espace utilisé en surface
  • pas d'utilisation de métaux rares contrairement à l'éolien et au photovoltaïque
  • pas de risque liés à une éventuelle rupture de barrage

En revanche, des impacts environnementaux sont tout de même présents lors de l'exploitation en raison de la sismicité induite à l'exploitation.

Retrouvez l'ensemble de l'interview sur le site de la RTS, émission Tout un monde du 20 septembre.


Autres actualités dans "Informations générales"

Salon des inventions de Genève: le Grand Prix attribué à une batterie pour voitures recyclable

Publié le 15 avril 2019 - 10:38

Le Grand Prix du 47e Salon international des inventions de Genève a été décerné à la société GRST Holding Limited de Hong Kong pour sa batterie pour voitures recyclable. Réalisée en lithium, cette batterie ne produit aucune pollution (...)

Ailleurs - Luxembourg - La déconstruction: un vivier de ressources

Publié le 15 avril 2019 - 09:55

Le démantèlement d’un bâtiment est souvent associé à la production de déchets et Schroeder & Associés entend bien changer cette vision. Avec la création d’un outil systématisant l’audit préalable à la déconstruction en collaboration (...)

Rétrospective Congrès Construction Durable «Design to perform» du 28 mars 2019 à Berne

Publié le 08 avril 2019 - 10:42

Dans le cadre du congrès construction durable de cette année, des intervenants de haut niveau issus de l'industrie, de la recherche et de l'administration publique ont abordé la question de la manière d’intégrer les besoins des utilis (...)


  • Publié le 26 sept. 2018 - 10:57 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 376 fois
 Approvisionnement durable
 Energie
 Géothermie
 Réseaux




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités