La gestion des déchets, c’est bien, l’éco-conception, c’est mieux

Dernière modification le 14/12/2017 - 09:56
La gestion des déchets, c’est bien, l’éco-conception, c’est mieux

Le secteur du BTP a appris à « déconstruire » mais ne remet pas suffisamment en cause ses modes constructifs pour adopter de manière générale les démarches d’éco-conception.

« Dans les couloirs de Batimat, début novembre, on communiquait beaucoup sur le lambda des matériaux, leur conductivité thermique. Mais on parlait encore trop peu épuisement des matériaux ou éco-conception des bâtiments », regrette Sylvain Bordebeure, de la direction Économie circulaire et déchets de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Or ce sont là des questions essentielles : « les matériaux utilisés sont-ils faciles ou non à recycler ? Sont-ils démontables ? Font-ils appel à des ressources rares ou qui risquent de se raréfier ? Voilà autant d’interrogations que les fournisseurs de matériaux devraient aborder, comme le font d’ores et déjà les gestionnaires de chantiers », poursuit Sylvain Bordebeure.

La problématique de la gestion et du recyclage des déchets en aval est bien sûr essentielle. Pour rappel, à l’échelon hexagonal, les 410 000 entreprises de bâtiment « produisent » 42,3 millions de tonnes de déchets tandis que les 7 500 entreprises de travaux publics en génèrent, elles, 185,3 millions de tonnes. Or si les déchets des travaux publics sont souvent d’ores et déjà réutilisés comme remblais, les déchets du bâtiment - souvent diffus et variés - sont beaucoup plus difficiles à valoriser d’autant qu’il s’agit bien souvent de matériaux de second œuvre. Le mélange des matériaux issus de la rénovation ou de la déconstruction est souvent préjudiciable à leur valorisation. Le diagnostic déchets versus ressources est un élément indispensable en amont des travaux.

(...)

Propos recueillis par Sophie Sanchez, Direction du développement durable et de l’innovation transverse, Eiffage

Publié en le 07 DÉC. 2017 sur le site Construction21

Lire la suite de l'article

Partager :
2413
Auteur de la page

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch