La mobilité multimodale et écologique

La mobilité multimodale et écologique

Qui n'a pas souhaité faire des déplacements plus écologiques, moins chers et plus rapides? De nos jours plusieurs défis sont liés à la mobilité du fait qu'elle contribue de manière significative à la pollution de l'air. Toutefois, le développement technologique offre des solutions pour rendre la mobilité plus respectueuse de l'environnement et ainsi améliorer la qualité de l’air; qui impacte aussi la santé humaine. Pourquoi ne pas éviter le stress des embouteillages et lire un roman dans le transport public ? Ou bien garer sa voiture proche d'une gare et faire les déplacements en ville à vélo? routeRANK est pionnier dans la mobilité multimodale et porte-à-porte. L'outil technologique développé en 2006 à l'EPFL rend accessible des itinéraires en temps-réel, avec comme critères rapidité, efficacité et impact écologique.

Les villes confrontent des défis pour trouver des solutions pour la mobilité et la rendre plus durable et plus intelligente au même temps. Une intégration multimodale des transports pertinents ainsi que les données de circulation en temps réel peut proposer des options plus efficaces dans la mobilité de tous les jours.  Le moteur de recherche de la société lausannoise inclut tous les moyens de transport pertinents et en temps réel: avion, train, transports publics, voiture y compris auto-partage, covoiturage, vélo, e-bike et marche. Les combinaisons de mobilité et de parkings sont également inclus P+Rail, P+Ride et Bike+Rail. En outre, les émissions de CO2 associées à la mobilité privée ou d’entreprise sont visibles dans chaque itinéraire, avec l'option de compenser l'empreinte écologique en ligne. Les portails de mobilité non seulement peuvent aider leur visiteurs à trouver facilement le lieu de destination, mais aussi informer sur l’empreinte écologique  des déplacements.

Les accords internationaux sur l’environnement et les objectifs du développement durable concernent de plus en plus les entreprises. En ce qui concerne la mobilité, les industries ont une opportunité pour réduire les coûts économiques et environnementaux dans la planification de leur mobilité. L’experte multimodale et porte-à-porte facilite la planification de la mobilité d’entreprise en proposant des solutions concrètes pour améliorer le déplacement du domicile privé au lieu de travail. Que ce soit pour la gestion de parking, un voyage ou un déplacement professionnel, les combinaisons multimodales de mobilité soutiennent les objectifs de la responsabilité sociétale des entreprises. Par exemple, la version commuteRANK est un outil pour attribuer de manière équitable et gérer plus facilement les emplacements de parkings. Ceci afin d'encourager une mobilité plus écologique des pendulaires. Les critères d'attribution tiennent compte de la disponibilité du transport public près du lieu du domicile, le temps du trajet, la possibilité de faire de covoiturage, etc. Le logiciel facilite une interface pour l'administrateur et les collaborateurs, des options comme les subventions des transports publics ou abonnements vélo sont également incluses.

Beaucoup pour être fait pour réduire les pics de pollutions lors du prochain hiver et améliorer notre santé et celle de nos proches. Dans la mobilité, ils existent donc des alternatives diverses pour diminuer le temps des déplacements et augmenter le temps de loisir avec nos chères. Les choix de la mobilité durable impacte notre présent et concernent chacun d'entre nous pour assurer l'avenir des générations futures.

Pour en savoir plus sur routeRANK: https://business.routerank.com/fr/ 

050K9wLD

Modéré par : Shayma Shaban

Autres actualités dans "Actualités des membres"

GEothermie 2020 passe à la phase d'exploration

Publié le 21 août 2017 - 11:39

Le programme GEothermie 2020 se prépare à franchir une étape importante, avec le lancement des premiers forages d'exploration du sous-sol à moyenne profondeur. Suite à plus de deux ans de prospection, et en parallèle des travaux sur (...)

De emplois sociaux bons pour l'environnement

Publié le 31 août 2016 - 15:32

«Ecologistic n’est pas un atelier protégé. Nous donnons un vrai travail rémunéré à nos collaborateurs.» Denis Schmitt, responsable des multiples ateliers des Etablissements publics pour l’intégration (EPI), tient à faire la distinctio (...)

Genie.ch, toujours à l'écoute des entreprises

Publié le 25 juil. 2016 - 00:00

Chers membres du réseau, Nous nous attachons à vous faire part d’opportunités en publiant chaque semaine une actualité locale et internationale visant à favoriser le développement et les coopérations interentreprises sur des questions (...)


  • Publié le 26 oct. 2017 - 11:48 GMT
    par Sara Manzano|Genie.ch
    Vue 68 fois
 Mobilité
 Innovation
 Logistique urbaine
 Outils
 Planification
 Recherche et Développement
 Réseaux
 Services
 Smart City
 Efficacité énergétique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités