La nouvelle loi sur l'énergie pousse les distributeurs vers d'autres services

 La nouvelle loi sur l'énergie pousse les distributeurs vers d'autres services

Depuis son entrée en vigueur début 2018, la nouvelle loi sur l'énergie permet de vendre l'électricité sans passer par des distributeurs. Ces derniers tentent donc de proposer de nouveaux services. 

Les propriétaires d'immeubles avec installation photovoltaïque peuvent désormais vendre l'électricité produite à leurs locataires ou leurs voisins, sans passer par les distributeurs d'électricité. C'est peut-être le principal changement provoqué par la nouvelle législation.

Stéphane Genoud, professeur en management de l'énergie à la HES-SO Valais, prend l'exemple d'une caisse de pension possédant un immeuble et qui pose des panneaux solaires sur le toit. "Elle revend directement son énergie aux locataires qui sont dessous alors qu'avant, elle devait la revendre au réseau électrique local qui revendait l'électricité aux locataires."

Exclus de l'opération, les distributeurs traditionnels d'électricité se voient donc contraints de revoir leur modèle. Découvrez les solutions et challenges évoqués dans l'article source de la RTS rédigé par Cynthia Racine et publié le 19 juin 2018.

Partager :
1549
Auteur de la page

Rédaction