La numérisation du monde de l'énergie

La numérisation du monde de l'énergie

Article rédigé par Pascal Previdoli dans le numéro 3/3017 d'ENERGEIA, magazine de l'Office fédéral de l'énergie

L'édition d'ENERGEIA consacrée à «La numérisation du monde de l'énergie» est sortie de presse. Vous y découvrirez lles atouts de la numérisation pour les start-up et le fonctionnement de technologies telles que la Blockchain et la planification 3D dans le secteur de l'énergie.

Le monde de l’énergie change. L’intégration d’une multitude d’unités décentralisées telles qu’installations solaires, accumulateurs
ou voitures électriques, mais également l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) sont à l’origine de ce changement.

Elles permettent déjà un pilotage plus intelligent des flux énergétiques et une meilleure exploitation des infrastructures existantes. Les réseaux électriques intelligents capables d’absorber toujours plus d’énergies renouvelables en sont un exemple. Ils fonctionnent sans extension onéreuse des infrastructures, respectivement sans câbles ou transformateurs supplémentaires. Mais ce n’est qu’un début.

La digitalisation nous concerne tous. C’est une grande opportunité pour le secteur de l’énergie, car la transformation du système énergétique a lieu parallèlement à la révolution numérique. Big data, cloud computing, data-mining, Internet of Things sont sur toutes les lèvres. Au moment de sa transformation, le monde de l’énergie peut profiter pleinement de ces nouvelles technologies, en particulier pour la distribution et le secteur des services. L’OFEN également s’implique activement dans la digitalisation du monde de l’énergie. Une première étape majeure est l’introduction progressive du comptage intelligent avec prise en compte de la protection et de la sécurité des données; un swiss-like avec une approche pragmatique.

De nouvelles interactions entre communautés d’autoconsommation seront à l’avenir aussi faciles à imaginer que les microréseaux conversant entre eux ou qu’un échange direct entre petits prosommateurs et accumulateurs, etc. Les projets présentés dans ce numéro donnent quelques exemples de ces développements numériques. Découvrons ensemble les nouvelles dimensions de l’approvisionnement énergétique.

Document PDF à télécharger


Autres actualités dans "Publications"

[Ailleurs] Référentiel de classification des ressources en écologie industrielle et territoriale

Publié le 20 oct. 2017 - 11:43

ACTIF est une plateforme web interactive créée par la CCI de Montauban et Tarn-et-Garonne (Fr) dans l’objectif de mettre l'économie circulaire au service de la compétitivité des entreprises et des territoires. La plateforme permet (...)

Newsletter ECLAIRA N° 8 : Quelle échelle pertinente pour un projet d’économie circulaire ?

Publié le 20 oct. 2017 - 10:34

En lien direct avec le Bulletin trimestriel éponyme, la Newsletter ECLAIRA met en lumière des exemples et des témoignages, des mises en perspectives, des outils, des solutions pour faire de l'économie circulaire une opportunité pour (...)

Ouvrage : Écologie industrielle et territoriale - COLEIT 2014

Publié le 18 sept. 2017 - 12:30

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) constitue une démarche scientifique et opérationnelle innovante de développement territorial visant à introduire une rupture avec la conception linéaire du fonctionnement actuel de la soci (...)


  • Publié le 26 juin 2017 - 16:24 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 344 fois
 Big data
 Ecologie industrielle
 Efficacité énergétique
 Energie
 Impression 3D
 Planification
 Recherche et Développement
 Réseaux
 Smart Grid




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités