La première usine qui capture le CO2 pour en faire de l'engrais est en Suisse

La première usine qui capture le CO2 pour en faire de l'engrais est en Suisse

Article régidé par Laurent Leverey le 6 juin 2017 et publié sur le site we demain. 

Trois conteneurs empilés les uns sur les autres, contenant chacun six filtres de l'entreprise Climeworks, le tout sur une hauteur de 12 mètres... Bien que ce monstre de métal tranche avec le cadre champêtre de la petite commune de Hinwell, cette usine ne risque pas de nuire à son environnement... et pourrait même participer à bâtir un futur meilleur. 

Comment ? En capturant le CO2 émis par les activités humaines, responsables du réchauffement climatique. Le tout, grâce à une technologie dite de "capture de l’air directe" (direct air capture), qui absorbe le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Ouverte le 31 mai par l’entreprise Climeworks, spécialisée dans les énergies renouvelables, cette usine est la première du genre.

Le procédé de "capture de l’air directe" change la donne : les filtres des collecteurs d’air de l’usine agissent tels des éponges et prennent au piège le dioxyde de carbone déjà présent dans l'atmosphère. Plus besoin de poster le dispositif à la source d’émission pour que celui-ci soit efficace. 
  
Avec cette usine d’un nouveau genre, Climeworks espère non seulement réduire la teneur de gaz carbonique de l’atmosphère, mais également en faire une activité rentable. Ses filtres brevetés sont réutilisables : il suffit de les chauffer à 100°C pour les remettre à neuf, par exemple en utilisant la chaleur d'un incinérateur de déchets. 

Une partie du gaz est ensuite stockée sous terre. L'autre est revendue à des industriels ainsi qu'aux serres agricoles voisines, sous forme d'engrais, ce qui permettra "d’augmenter la croissance des laitues et autres légumes de 20 % "assure un communiqué de l'entreprise.

Lire l'article en entier 

Partager :
2916
Auteur de la page

Rédaction