La présidente de Caran d’Ache accorde une interview à Genie.ch

La présidente de Caran d’Ache accorde une interview à Genie.ch

Le 21 avril, l’équipe de Genie.ch se rend dans les locaux de Caran d’Ache afin de rencontrer Monsieur Pascal Sturzenegger, Directeur industriel, Monsieur Philippe Giraudeau, Responsable des services généraux et fondé de pouvoir et Madame Hubscher, Présidente de Caran d’Ache. Dès les premiers échanges,  la direction de Caran d’Ache, répond favorablement et adhère au réseau Genie. Aujourd’hui, Mme Hubscher répond à nos trois questions axées sur le caractère avant-gardiste, la culture d’entreprise et le futur de Caran d’Ache en matière environnemental.

En quoi diriez-vous que votre usine de Thônex est précurseur dans ses choix, dans ses pratiques environnementales ?

Aujourd'hui, on parle beaucoup d'écologie, de développement durable, ce sont des thèmes d’actualité. Or, un engagement concret en faveur de l’environnement fait partie intégrante de la philosophie et des valeurs de notre Maison depuis ses origines. A chaque étape de développement, nous avons pris soin et prenons toujours soin de mettre en place des procédés de fabrication respectueux de l’environnement (sélection des matières premières, la valorisation des déchets, etc.). Quand, en 1974, nous avons construit cette usine et emménagé ici, c'était déjà quelque chose qui tenait à cœur à mes prédécesseurs : nous avions développé alors une station d'épuration des eaux. Il faut savoir qu'à chaque étape de la fabrication, il y a des temps de nettoyage extrêmement longs. Entre chaque couleur, il faut laver les grandes cuves que nous utilisons pour faire nos mélanges. Et nous nous appliquons aussi à ce que toute cette eau évacuée dans les conduits standards soit nettoyée et propre.

Peu d’entreprises peuvent se prévaloir aujourd’hui de produire 100% de ses produits en Suisse, à Genève. Cette proximité nous permet d’être attentifs à ces problématiques environnementales et d’y remédier de jour en jour.

Sur le plan écologique, environnemental de Caran d’Ache, quelles sont selon vous les valeurs incarnées qui fondent la culture de l’entreprise ?

Dès sa fondation en 1915, Caran d’Ache a inscrit la qualité des produits ainsi que le respect de l’être humain au cœur de son développement. La responsabilité sociale est de longue date. Nous avons mis en place des structures aptes à relever les défis à venir tant en interne qu’à travers nos échanges avec nos partenaires. Ces valeurs sont fortement ancrées dans la culture de l’entreprise. Nous nous sommes engagés à fabriquer en Suisse, à prendre en compte les préoccupations sociales et environnementales et ceci à tous les niveaux.

En quelques mots, quelle est votre vision de l’entreprise à 20 ans ?

Caran d’Ache est une société familiale qui n’est pas soumise à la pression d’un grand groupe. Ceci nous permet d’avoir une vision sur le plus long terme et d’établir nos objectifs en fonction des valeurs sociales et écologiques qui sont chères à notre marque. A travers les années, nous avons su construire une image positive et de qualité à la marque, ce que nous continuerons de faire. Les exigences des clients sont de plus en plus hautes. Ils souhaitent connaitre la marque. Nous saurons évoluer et répondre à leurs exigences en conservant nos valeurs et préoccupations. Nous travaillons en lien direct avec des écoles, des artistes, des laboratoires (deux départements de R&D intégrés chez Caran d’Ache) qui nous permettent de rester exemplaires et de sans cesse nous adapter.

Interview réalisé par Charlotte Blaise, animatrice du réseau Genie.ch


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Actualités des membres"

De emplois sociaux bons pour l'environnement

Publié le 31 août 2016 - 15:32

«Ecologistic n’est pas un atelier protégé. Nous donnons un vrai travail rémunéré à nos collaborateurs.» Denis Schmitt, responsable des multiples ateliers des Etablissements publics pour l’intégration (EPI), tient à faire la distinctio (...)

Genie.ch, toujours à l'écoute des entreprises

Publié le 25 juil. 2016 - 00:00

Chers membres du réseau, Nous nous attachons à vous faire part d’opportunités en publiant chaque semaine une actualité locale et internationale visant à favoriser le développement et les coopérations interentreprises sur des questions (...)

Caran d'Ache, une entreprise exemplaire sur le plan environnemental

Publié le 11 juil. 2016 - 12:22

Composée de 300 collaborateurs aux métiers variés, chimistes, designers, ingénieurs, polisseurs, mécaniciens, et présente dans 90 pays, la manufacture genevoise Caran d’Ache, possède onze boutiques au niveau international, essentielle (...)


  • Publié le 19 juil. 2016 - 16:00 GMT
    par Charlotte Blaise|Genie.ch
    Vue 1518 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités