La Suisse fait figure de mauvais élève concernant le solaire et l'éolien

Dernière modification le 28/05/2018 - 10:50
La Suisse fait figure de mauvais élève concernant le solaire et l'éolien

Article publié par la RTS le 24.05.2018, rédigé par ats/hend. Photo: Une éolienne et des panneaux solaires à la centrale du Mont-Soleil, à Saint-Imier (BE) par Valentin Flauraud.

La Suisse fait partie des lanternes rouges au niveau de la production d'énergie solaire et éolienne en Europe, selon une étude de la Fondation suisse pour l'énergie (SES).

La Suisse dispose pourtant des conditions idéales pour la production d'énergie solaire et éolienne, indique jeudi la SES. Pour un développement significatif de ces énergies, il manquerait des conditions cadres favorables à l'investissement.

Selon l'étude de la SES portant sur 29 pays européens, seuls quatre ont produit moins d'énergies solaires et éoliennes que la Suisse: la Lettonie, la Slovaquie, la Slovénie et la Hongrie.

L'éolien à la traîne

La Suisse a produit 190 kWh d'énergie solaire et 16 kWh d'énergie éolienne par habitant en 2017. Sa production d'énergie éolienne mérite à peine d'être mentionnée, souligne la SES. Bien que la production de ces deux énergies renouvelables ait augmenté, elles ne représentent que 3% de la consommation totale d'électricité.

"La production suisse d'énergie éolienne mérite à peine d'être mentionnée" selon La Fondation suisse pour l'énergie.

Les pays ayant des conditions géographiques similaires à la Suisse, comme l'Autriche (838 kWh, rang 10) ou la Belgique (821 kWh, rang 11), continueraient de produire bien plus d'énergie solaire et éolienne que la Suisse avec moins d'heures d'ensoleillement.

Retrouvez l'article sur ce lien.

Partager :
1557
Auteur de la page

Rédaction