La transition énergétique : c’est possible, à condition de le vouloir

  • par Webmaster
  • /
  • 2020-01-20 16:15:37
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • 185

Communiqué de presse du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique du 14 janvier 2020

Dans le cadre des Programmes nationaux de recherche "Virage énergétique" (PNR 70) et "Gérer la consommation d’énergie" (PNR 71), plus de 300 chercheuses et chercheurs ont rassemblé de nombreuses connaissances et solutions innovantes pour mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2050. Ces deux programmes sont à présent terminés. Le Fonds national suisse de la recherche scientifique en présente le résumé général sous le titre "Programme national de recherche Énergie".

"Le Programme national de recherche ‘Énergie’ a montré, à travers les résultats de plus d’une centaine de projets, qu’il est, en principe, possible avec les moyens techniques et financiers connus à l’heure actuelle de sortir du nucléaire et des énergies fossiles dans des conditions socio-économiques acceptables", souligne Hans-Rudolf Schalcher, président du Comité de direction du PNR 70. "Cependant, les innovations technologiques ne s’imposeront pas d’elles-mêmes, pas plus qu’un mode de vie moins énergivore. Pour réussir la transition énergétique, chacun doit assumer sa part de responsabilité, selon son rôle dans la société : les citoyens, les consommateurs, les responsables politiques, etc.", ajoute Andreas Balthasar, président du Comité de direction du PNR 71.

La transformation du système énergétique est réalisable techniquement et financièrement

Le PNR "Énergie" a favorisé de nombreuses innovations techniques et permis à des technologies existantes, comme le photovoltaïque intégré aux bâtiments ou la géothermie en profondeur, de connaître de nouveaux développements. Des procédures novatrices d’optimisation de la production augmentent le potentiel de l’énergie hydraulique. Par ailleurs, les projets de recherche se sont également intéressés aux technologies innovantes de stockage de l’énergie, notamment au moyen de batteries ou d’air comprimé, ainsi qu’aux piles à combustibles nouvelle génération.

La transformation du système énergétique constitue indéniablement un enjeu financier majeur. Les résultats de recherche montrent cependant qu’elle peut être mise en œuvre dans des conditions socio-économiques acceptables à la faveur d’une taxe d’incitation et d’un système de redistribution. Il est en outre possible d’asseoir cette tâche sur une base très large, notamment par la mise en place d’une réforme de la fiscalité écologique et de nouveaux modèles de financement, comme les coopératives énergétiques par exemple.

Les scientifiques ont également étudié dans le cadre du PNR "Énergie" les moyens de garantir la sécurité de l’approvisionnement dans ce nouveau système énergétique. Il convient toutefois de pas négliger l’impact d’un accord sur l’électricité avec l’Union européenne sur la sécurité de l’approvisionnement et l’évolution des prix de l’électricité.

(...)

Lire le communiqué de presse en totalité sur le site du Fonds national suisse de la recherche scientifique

Consultez également le portail du Programme national de recherche "Énergie" www.pnr-energie.ch.


 Approvisionnement durable
 Centrales solaires
 Dispositif
 Efficacité énergétique
 Energie
 PNR70
  PNR71

Modérateur

  • Vincent Jay

    Responsable de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 20/01/2020 - 16:16

    Auteur de la page

  • Webmaster

    Membre du comité d'animation GENIE.ch

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Approvisionnement durable
     Centrales solaires
     Dispositif
     Efficacité énergétique
     Energie
     PNR70
      PNR71