La vaisselle en plastique jetable est bannie des cafétérias à l'Université de Genève

Depuis la rentrée académique le 17 septembre 2018, les cafétérias du campus de l'Université de Genève ne proposent plus de vaisselle en plastique jetable pour les repas à emporter. Une petite révolution en faveur de l’environnement qui vaut son pesant de déchets épargnés. Désormais, les usagers peuvent se procurer, moyennant 10 francs de consigne, une boîte réutilisable qu’ils peuvent ensuite retourner au restaurant ou conserver pour un usage ultérieur.

Selon les chiffres avancés par reCIRCLE, une utilisation hebdomadaire de sa vaisselle réutilisable permet à chaque usager d’économiser un sac et demi de poubelles de 35 litres de plastique en une année, sept sacs pour cinq utilisations hebdomadaires. Quant au coût de production, traduit en émanations de CO2, il serait de moins de 5 grammes pour le cycle de vie moyen d’une boîte réutilisable (estimé à 80 utilisations), contre 70 grammes pour la vaisselle en polystyrène et 45 grammes pour l’acide polyactique (PLA), les deux types de matériaux les plus couramment utilisés pour la vaisselle jetable.

Source et suite de l'article, Université de Genève, Journal n°151 du 25 octobre au 8 novembre 

Plus d'informations : Communication de l'Université de Genève et Vidéo Nouvo, RTS, Une boîte en plastique contre la pollution plastique du 24.10.18

A noter que la reBOX avait déjà été testée à l'EPFL à la rentrée de septembre 2017, au vu des résultats concluants, la mesure devait être pérennisée dès l'été 2018Voir les articles sur la page des actualités du Campus durable le 05.09.17 et le 26.09.18.


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

Remise des Trophées SIG de la transition énergétique du 16 mai dernier

Publié le 20 mai 2019 - 17:54

Les Services industriels de Genève (SIG) et l’Etat de Genève ont remis jeudi les Trophées de la transition énergétique. Ils ont récompensé les entreprises qui ont participé aux programmes d’économie d’énergie éco21.  En 2018, près (...)

La fin de la vaisselle jetable ? Découvrez des initiatives dans ce reportage de la RTS.

Publié le 20 mai 2019 - 17:45

300 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année sur l’ensemble de la planète. Pour limiter les déchets et l’impact environnemental qu’ils occasionnent, on prône le réutilisable plutôt que le jetable. Notamment pour la (...)

Connaissez-vous La Manivelle, coopérative genevoise de partage d'objets ?

Publié le 16 mai 2019 - 12:19

La coopérative La Manivelle fonctionne comme une bibliothèque... dont les membres peuvent avoir accès à une large gamme d’outillage et de matériel stockés dans un dépôt. La Manivelle poursuit des valeurs de partage, d’autonomie et (...)


  • Publié le 05 nov. 2018 - 14:20 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 727 fois
 Déchet
 Réemploi




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités