La vaisselle en plastique jetable est bannie des cafétérias à l'Université de Genève

Dernière modification le 05/11/2018 - 14:20
La vaisselle en plastique jetable est bannie des cafétérias à l'Université de Genève

Depuis la rentrée académique le 17 septembre 2018, les cafétérias du campus de l'Université de Genève ne proposent plus de vaisselle en plastique jetable pour les repas à emporter. Une petite révolution en faveur de l’environnement qui vaut son pesant de déchets épargnés. Désormais, les usagers peuvent se procurer, moyennant 10 francs de consigne, une boîte réutilisable qu’ils peuvent ensuite retourner au restaurant ou conserver pour un usage ultérieur.

Selon les chiffres avancés par reCIRCLE, une utilisation hebdomadaire de sa vaisselle réutilisable permet à chaque usager d’économiser un sac et demi de poubelles de 35 litres de plastique en une année, sept sacs pour cinq utilisations hebdomadaires. Quant au coût de production, traduit en émanations de CO2, il serait de moins de 5 grammes pour le cycle de vie moyen d’une boîte réutilisable (estimé à 80 utilisations), contre 70 grammes pour la vaisselle en polystyrène et 45 grammes pour l’acide polyactique (PLA), les deux types de matériaux les plus couramment utilisés pour la vaisselle jetable.

Source et suite de l'article, Université de Genève, Journal n°151 du 25 octobre au 8 novembre 

Plus d'informations : Communication de l'Université de Genève et Vidéo Nouvo, RTS, Une boîte en plastique contre la pollution plastique du 24.10.18

A noter que la reBOX avait déjà été testée à l'EPFL à la rentrée de septembre 2017, au vu des résultats concluants, la mesure devait être pérennisée dès l'été 2018Voir les articles sur la page des actualités du Campus durable le 05.09.17 et le 26.09.18.

Partager :
2256
Auteur de la page

Rédaction