La "voie verte" a été inaugurée vendredi

Dernière modification le 30/04/2018 - 09:48
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Au-dessus du CEVA entre Annemasse et les Eaux-Vives, la mobilité douce est à l'honneur. La "voie verte" a été inaugurée dans sa totalité vendredi. 

Reliant Annemasse aux Eaux-Vives, l'itinéraire de près de 5 km comporte une confortable piste cyclable et un chemin piéton séparés par une bordée d'arbres. Il est bâti au-dessus de la tranchée couverte qui abrite la future liaison ferroviaire CEVA et prend la place laissée libre en surface par l'ancienne voie ferrée inaugurée en 1888. 

L'itinéraire est déjà très utilisé. "A Chêne-Bourg, à l'heure de pointe du matin, on voit un vélo toutes les dix secondes s'engager dans la voie verte" observe son chef de projet, Damien Duclos. Un fait encourageant pour la progression de la mobilité douce souhaitée par les autorités, en particulier celle des pendulaires.

«Les pratiques de mobilité ont un impact sur l’environnement, le budget des ménages et la santé humaine», plaide Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de Haute-Savoie. Et ce n’est qu’un début, rappelle le maire d’Annemasse, Christian Dupessey: «C’est la première concrétisation des projets transfrontaliers de mobilité, avant le Léman Express et le tram en 2019.»

Le tout a été fêté sur les berges du Foron, la rivière dont la rive droite marque la frontière franco-suisse entre Thônex et Gaillard. C’est à l’aplomb de cette démarcation internationale que le revêtement de la voie change d’un coup, trahissant le changement de pays. Côté français, mais pas sur sol genevois, des chicanes ont été prévues aux intersections avec les routes normales pour barrer l’accès aux engins motorisés. La voie n’est que l’embryon d’un réseau voué à se développer. Côté genevois, on veut poursuivre la voie verte à travers le canton jusqu’à Saint-Genis via Champel, la rive gauche de l’Arve, le viaduc ferroviaire de la Jonction, Vernier et la Zimeysa. Côté français, on réalise déjà par tronçons une voie verte qui doit relier le Léman au Mont-Blanc par la vallée de l’Arve, tout en ambitionnant de développer un itinéraire rhodanien qui, de Saint-Gingolph, rejoindrait la voie verte du CEVA et irait se prolonger… jusqu’à la mer. Eh oui, rien que ça! (TDG)

Article source: rédigé par Marc Moulin et publié par la Tribune de Genève le 27 avril 2018. Source de l'image: TDG.

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