Le 1er août, le "jour du dépassement"

Le 1er août, le

Une petite date pour la Suisse, une grande date pour l'humanité ... Le 1er août n'aura pas uniquement célébré notre fête nationale, il a également marqué le triste "jour du dépassement". Soit le jour où l'humanité a épuisé les ressources que la planète mettait durablement à disposition pendant un an. 

Mis en place en 1970 où le "jour du dépassement" était calculé au 29 décembre, la date ne fait qu'avancer progressivement dans l'année au fil des ans. Nous vivrons donc les cinq prochains mois à crédit sur la planète. Cette nouvelle alarmante est accompagnée de plusieurs signes encourageants, comme le fait remarquer à la RTS la porte-parole du WWF en saluant les initiatives de vente en vrac par exemple, afin de réduire la consommation de plastique superflu. Egalement, le site internet du "jour du dépassement" présente différentes solutions pour inverser la tendance: revoir la façon dont sont pensées les villes et développer les énergies vertes, notamment.

Pour en savoir plus, consultez l'article de la RTS  publié le 31 juillet 2018 et/ou l'interview de Pierrette Rey, porte-parole du WWF du 2 août 2018 et/ou le site overshootday.org 

Partager :
1486
Auteur de la page

Rédaction