Le 1er août, le "jour du dépassement"

Le 1er août, le "jour du dépassement"

Une petite date pour la Suisse, une grande date pour l'humanité ... Le 1er août n'aura pas uniquement célébré notre fête nationale, il a également marqué le triste "jour du dépassement". Soit le jour où l'humanité a épuisé les ressources que la planète mettait durablement à disposition pendant un an. 

Mis en place en 1970 où le "jour du dépassement" était calculé au 29 décembre, la date ne fait qu'avancer progressivement dans l'année au fil des ans. Nous vivrons donc les cinq prochains mois à crédit sur la planète. Cette nouvelle alarmante est accompagnée de plusieurs signes encourageants, comme le fait remarquer à la RTS la porte-parole du WWF en saluant les initiatives de vente en vrac par exemple, afin de réduire la consommation de plastique superflu. Egalement, le site internet du "jour du dépassement" présente différentes solutions pour inverser la tendance: revoir la façon dont sont pensées les villes et développer les énergies vertes, notamment.

Pour en savoir plus, consultez l'article de la RTS  publié le 31 juillet 2018 et/ou l'interview de Pierrette Rey, porte-parole du WWF du 2 août 2018 et/ou le site overshootday.org 


Autres actualités dans "Informations générales"

Réinventons la roue avec l’économie circulaire

Publié le 20 août 2018 - 11:02

Afredo Piacentini, CEO de DECALIA Asset Management SA expose sa vision de l'économie circulaire pour Le Temps. Prendre, fabriquer et gaspiller… Le traditionnel modèle économique linéaire est en bout de course, du fait de l’augmentatio (...)

Expérience de conduite douce et économique dans les bus fribourgeois

Publié le 20 août 2018 - 10:53

Les Transports publics fribourgeois lanceront à l'automne une expérience de conduite plus économe en énergie et plus confortable pour les usagers des autobus. Le projet est suivi de près par les autres compagnies. Une douzaine (...)

"Le développement durable est devenu partie intégrante de la stratégie des entreprises"

Publié le 20 août 2018 - 10:48

Le World Business Council For Sustainable Development, basé à Genève, réunit 200 groupes dont Givaudan, Firmenich ou encore SGS. l'AGEFI s'est entretenu avec son président et CEO, Peter Bakker. C’est dans le quartier des Nations Unie (...)


  • Publié le 06 août 2018 - 15:31 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 83 fois
 villes intelligentes
  énergies vertes
  emballages
  solutions de mitigation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités