Le bilan du programme Eco21 après 10 ans d'activité

Article paru dans la Tribune de Genève le 25 janvier, rédigé par Antoine Grosjean. Image: Christian Brun

«Pari gagné!» clament les Services industriels de Genève (SIG), au moment de tirer le bilan du programme d’économies d’énergie Eco21. Lancé il y a dix ans, celui-ci a permis au canton de Genève de faire baisser sa consommation d’électricité de plus de 5% en moyenne par habitant, ce qui était l’objectif visé.

Sans les quinze plans d’action lancés depuis 2007 auprès des ménages, des entreprises, des collectivités et du secteur immobilier, Genève aurait consommé 155 gigawattheures de plus en 2017, soit l’équivalent des besoins de 52 000 ménages ou, autrement dit, des villes de Carouge et de Lancy réunies. Cela représente 26 millions de francs en moins par an sur la facture d’électricité des Genevois.

Le directeur général des SIG, Christian Brunier, et le conseiller d’État en charge de l’Énergie, Antonio Hodgers, soulignent que la baisse de la consommation moyenne par habitant s’est faite «malgré» la croissance économique du canton. «Normalement, quand l’économie progresse, les besoins en électricité augmentent aussi, note Christian Brunier. Mais désormais, à Genève, il n’y a plus de corrélation entre les deux.» Antonio Hodgers assure que le programme Eco21 va être renouvelé dans la convention d’objectifs entre l’État et les SIG. «Pour une fois, Genève est cité en exemple dans le reste du pays et ce programme suscite même de l’intérêt en Europe», se réjouit le magistrat.

Lire la suite


Modéré par : Webmaster

Autres actualités dans "Informations générales"

Promotion du réemploi de matériaux, découvrez la démarche de l'entreprise Losinger-Marazzi

Publié le 18 févr. 2019 - 12:54

L’entreprise totale du secteur du bâtiment a commencé à s’intéresser au réemploi il y a quelques années et cherche des partenaires, dans tous les domaines, désireux de s’engager dans cette pratique. Dans cet article, le responsable (...)

Mouvement national lancé en faveur d'une économie circulaire en Suisse

Publié le 07 févr. 2019 - 12:12

Lancé mardi à Bâle, le mouvement "Circular Economy Switzerland" veut poser les fondements d'une économie circulaire en Suisse. C'est le début d'une forme de coordination en matière de développement durable.  Représentants politiques (...)

Claudia Grassi nommée Directrice générale de la FTI

Publié le 06 févr. 2019 - 20:41

Le Conseil de fondation de la FTI annonce la nomination de Claudia Grassi en tant que Directrice générale de la Fondation pour les terrains industriels de Genève à compter du 1er mars 2019.  Originaire du Tessin et résidant à Genève (...)


  • Publié le 05 févr. 2018 - 16:02 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 564 fois
 Efficacité énergétique
 Energie
 Programme
 objectifs




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités