Le bilan du programme Eco21 après 10 ans d'activité

Dernière modification le 05/02/2018 - 16:02
Le bilan du programme Eco21 après 10 ans d'activité

Article paru dans la Tribune de Genève le 25 janvier, rédigé par Antoine Grosjean. Image: Christian Brun

«Pari gagné!» clament les Services industriels de Genève (SIG), au moment de tirer le bilan du programme d’économies d’énergie Eco21. Lancé il y a dix ans, celui-ci a permis au canton de Genève de faire baisser sa consommation d’électricité de plus de 5% en moyenne par habitant, ce qui était l’objectif visé.

Sans les quinze plans d’action lancés depuis 2007 auprès des ménages, des entreprises, des collectivités et du secteur immobilier, Genève aurait consommé 155 gigawattheures de plus en 2017, soit l’équivalent des besoins de 52 000 ménages ou, autrement dit, des villes de Carouge et de Lancy réunies. Cela représente 26 millions de francs en moins par an sur la facture d’électricité des Genevois.

Le directeur général des SIG, Christian Brunier, et le conseiller d’État en charge de l’Énergie, Antonio Hodgers, soulignent que la baisse de la consommation moyenne par habitant s’est faite «malgré» la croissance économique du canton. «Normalement, quand l’économie progresse, les besoins en électricité augmentent aussi, note Christian Brunier. Mais désormais, à Genève, il n’y a plus de corrélation entre les deux.» Antonio Hodgers assure que le programme Eco21 va être renouvelé dans la convention d’objectifs entre l’État et les SIG. «Pour une fois, Genève est cité en exemple dans le reste du pays et ce programme suscite même de l’intérêt en Europe», se réjouit le magistrat.

Lire la suite

Partager :
1839
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch