Le circuit court, un concept émergent dans l'énergie verte

Dernière modification le 30/10/2017 - 15:49
Le circuit court, un concept émergent dans l'énergie verte

Article publié par le site lesechos.fr le 23 octobre 2017 et rédigé par Véronique le Billon

Parc éolien, petit barrage hydroélectrique… des fournisseurs proposent au consommateur d'identifier leur source d'approvisionnement.

Sur le site Web de Vandebron, Jaap et Feikje posent fièrement devant leur éolienne, dans le petit village hollandais de Molkwerum. Une démarche qui permet à la start-up néerlandaise de se positionner comme un intermédiaire pour gérer la relation entre le producteur, qui propose son prix, et le consommateur. « C'est un peu comme le Airbnb de l'électricité, un modèle de plate-forme que certains fournisseurs commencent maintenant à dupliquer », explique Damien Heddebaut, associé de la société d'études Watt's Next Conseil.

En France, plusieurs fournisseurs d'électricité verte se développent aussi sur ce concept du « circuit court ».  Enercoop est le plus ancien : pour servir ses quelque 50.000 clients particuliers, cette coopérative a conclu des contrats de moyen ou long terme avec 138 producteurs d'énergie, le plus souvent au moment de leur sortie du dispositif de soutien public .

Et le fournisseur note la volonté de certains clients de localiser le plus précisément possible l'origine de la production, même si les électrons voyagent indifféremment sur les lignes électriques. « On ne peut garantir que 'l'équivalent' d'une production d'un site. Mais Nantes Métropole, dont nous fournissons les 600 sites, veut par exemple assez rapidement pouvoir dire qu'il s'approvisionne dans un rayon de tant de kilomètres », indique ainsi Emmanuel Soulias, le directeur général d'Enercoop.

Lien vers la suite de l'article
Partager :
849
Auteur de la page

Rédaction