Le GIEC a fêté ses 30 ans à Genève

Dernière modification le 02/07/2018 - 17:22
Le GIEC a fêté ses 30 ans à Genève

Le Groupe Intergouvernemental d'experts sur le climat célébrait ses 30 ans à Genève, jeudi. 

La Suisse veut un soutien financier pour le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC). Selon elle, ce rassemblement de scientifiques, qui célébrait jeudi ses 30 ans à Genève, sera indispensable pour la limitation du réchauffement décidée par les Etats.

«Nous utilisons pleinement le travail du GIEC pour notre politique climatique», a dit lors de cette célébration la porte-parole de la Mission suisse à l'ONU à Genève, Paola Ceresetti. 

Le GIEC a largement alimenté la volonté affichée des Etats dans l'Accord de Paris à limiter le réchauffement à maximum 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Mais les plans nationaux actuels aboutiraient à une augmentation de 3°C. 

Le prochain rapport du groupe, attendu dans environ quatre mois, doit établir une liste des actions concrètes pour limiter la hausse de la température moyenne à 1,5°C. De son côté, le président de cette instance Hoesung Lee a remercié la Suisse, qui finance le GIEC avec 100'000 francs par an au total, pour son soutien.

Lire l'article au complet, publié le 28 juin sur le site de la Tribune de Genève. Crédits photo: Keystone.

Partager :
930
Auteur de la page

Rédaction