Le plus grand véhicule électrique du monde!

Dernière modification le 16/10/2017 - 11:16
Le plus grand véhicule électrique du monde!

Article publié par le site enerzine.com

Un consortium d’entreprises suisses construit le plus grand véhicule électrique du monde – en un temps record. Le prototype n’est pas un fragile objet d’exposition pour les salons automobiles mais il est conçu pour le dur travail dans des carrières. Des spécialistes de l’Empa assurent sa sécurité d’exploitation.

Ce sera le plus gros véhicule électrique du monde: 45 tonnes de poids à vide et une charge utile de 65 tonnes – et une batterie d’une capacité de stockage de 700 kWh, soit celle de huit exemplaires du modèle Tesla S. Son conducteur doit grimper neuf marches pour atteindre sa place de travail; les pneumatiques de ce véhicule ont un diamètre de près de deux mètres.

Toutefois tout n’est pas neuf sur ce véhicule : ce monstre électromobile repose sur un dumper usagé de marque Komatsu qui sera entièrement démonté et reconstruit par l’entreprise Kuhn Schweiz AG à Lommis. Le moteur diesel a déjà été enlevé et de la place est créée sur le châssis pour la batterie d’accumulateurs qui servira à propulser ce véhicule au cours de la seconde moitié de son existence.

Perspectives de travail : dix ans en carrière

Dix années de dur travail en carrière attendent le Komatsu HD 605-7 propulsé à l’électricité. 20 fois par jour il transportera du matériau vers la vallée – depuis une carrière située sur les flancs du Mont Chasseral vers la cimenterie de l’entreprise Ciments Vigier SA près de Bienne.

La propulsion électrique présente des avantages décisifs précisément pour ce type de trajets : au lieu d’être dissipée en chaleur dans les freins, l’énergie de freinage sera récupérée par le puissant moteur électrique fonctionnant alors comme générateur qui rechargera les batteries. Si tout se passe bien, le dumper électrique produira à la descente plus de courant qu’il n’en utilisera à la montée. Et au lieu de consommer du carburant fossile, il pourra injecter dans le réseau ce courant excédentaire.

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Rédaction