Le rapport d'activité G'innove 2020 et les perspectives 2021 sont connus

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2021-08-27 15:48:16
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • 1213

Le Rapport d'activité 2020 de G'innove, présente 23 projets soutenus par la municipalité: 17 apportent des réponses à l'urgence climatique, comme par exemple la MACO, les Artisans à vélo, les ateliers zéro déchet ou encore l'étude GeFlyLess. D'autres projets touchent au commerce équitable, à la lutte contre les discriminations ou l'autonomisation des jeunes, comme par exemple BØWIE et Autonomia.

Les résultats

En 2020, le secrétariat a reçu 59 nouvelles demandes de financement. Au final, CHF 456’478.- ont été alloués à 23 projets, dont 12 ont été soutenus en continuité de décisions prises en 2018 et 2019, et 11 ont été nouvellement validés en 2020 par la Délégation G’innove, qui s’est réunie en février et en septembre.

Pour être éligible au programme G’innove, les projets devaient cumulativement:
a) s’exercer au profit de l’utilité publique ou du bien commun et intervenir en faveur de la Ville de Genève ou de sa population;
b) s’inscrire dans les priorités de la Ville de Genève en matière de durabilité urbaine.

Il n’y a pas de critère d’éligibilité au niveau du statut légal du porteur ou de la porteuse de projet.

Les demandes de soutien sont analysées par le secrétariat de G’innove au sein du service Agenda 21 - Ville durable, avec l’appui d’expertises internes et/ou externes à l’administration municipale. C’est une Délégation du Conseil administratif qui prend la décision d’octroi d’un soutien; cette dernière est ensuite validée par le Conseil administratif in corpore.

Les perspectives

Avec l’arrivée d’une Délégation nouvellement élue en 2020 et la publication du programme de législature 2020-2025 du Conseil administratif en 2021, l’année à venir sera une opportunité pour évaluer le fonctionnement passé et les impacts du programme G’innove: de 2016 à 2020, 178 projets ont été soumis au programme, dont 57 ont été financés. Dans quelle mesure répondent-ils aux attentes du Règlement? Ont-ils contribué à l’innovation sociétale sur le territoire genevois?

En fonction des résultats de l’évaluation, le programme pourra au besoin être ajusté pour l’année 2022. En parallèle, le secrétariat poursuivra son travail d’accompagnement des appels à projet en cours et de suivi des nombreux projets soutenus; et finalement, la Délégation continuera à piloter les transformations en cours et à venir de la Zone industrielle des Charmilles (ZIC).

En savoir plus et consulter le rapport

Découvrez les projets soutenus en 2020

Source de l'information et crédit image : Service Agenda 21 - Ville de Genève

 Accompagnement
 Alimentation durable
 Aménagement
 Animation
 Appel à projet
 Consommation collaborative
 Dispositif
 Economie collaborative
 Financement
 Innovation
 Mutualisation
 Ginnov
 Genève
 Agenda21

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 27/08/2021 - 15:49

    Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Alimentation durable
     Aménagement
     Animation
     Appel à projet
     Consommation collaborative
     Dispositif
     Economie collaborative
     Financement
     Innovation
     Mutualisation
     Ginnov
     Genève
     Agenda21