Le recyclage des panneaux solaires, un marché à saisir

Dernière modification le 30/07/2018 - 12:53
Le recyclage des panneaux solaires, un marché à saisir

Article publié par lenergeek.com le 13 juillet 2018

A l’instar des éoliennes de première génération, les premiers panneaux solaires à avoir été installés en France vont rapidement arriver en fin de vie. Et alors que le renouvellement du parc photovoltaïque français est sur le point de commencer, la filière du recyclage des panneaux solaires commence à se mettre en place : Veolia vient tout juste d’inaugurer la première usine française de recyclage des panneaux solaires à Rousset dans les Bouches-du-Rhône.

La fin de vie programmée des panneaux solaires

D’après Engie, la durée de vie d’un panneau solaire est supérieure à vingt ans. Les fabricants garantissent la pleine puissance du panneau pendant vingt ans ; passé ce délai, le panneau peut perdre de sa puissance initiale, et elle peut tomber à 80% après 25 ans. Or, en France, la première vague d’installation de panneaux solaires sur le territoire date du début des années 2000. Dix-huit ans plus tard, la fin de vie de ces panneaux solaires de première génération approche.

Dans un premier temps, ces panneaux ne seront pas nombreux : avant 2005, le nombre de panneaux solaires installés chaque année en France était anecdotique. En revanche, le nombre de panneaux solaires en fin de vie devrait exploser dans les années à venir du fait du boom des panneaux solaires entre 2005 et 2010 : la France était alors passée de 3 MW de puissance photovoltaïque installée en 2005 à 878 MW en 2010. En 2017, la collecte de panneaux solaires usagers en France a déjà atteint les 700 tonnes. D’après l’organisation PV Cycle, elle devrait atteindre les 1 600 tonnes pour l’année 2018, puis passer le seuil des 30 000 tonnes d’ici dix ans.

Quels matériaux recycle-t-on dans un panneau solaire ?

L’un des gros avantages de la technologie photovoltaïque, c’est que la composition des panneaux solaires est largement favorable au recyclage. Presque tous les matériaux qui composent un panneau solaire peuvent être recyclés une fois qu’ils ont été triés. Le principal matériau de fabrication d’un panneau solaire est le verre : il représente en moyenne 75% de sa composition. Or le verre est entièrement recyclable. La cellule photovoltaïque du panneau est également un élément recyclable. Cette cellule, qui permet de produite de l’électricité, est le plus souvent réalisée à base de silicium, un matériau qu’on peut recycler pour le réutiliser jusqu’à quatre fois.

Le reste des composants d’un panneau solaire comprend les éléments en plastique, qui peuvent être recyclés et transformés pour d’autres utilisations, et le cadre du panneau, fabriqué en aluminium qui peut être recyclé plusieurs fois. Enfin, le panneau solaire contient également des conducteurs, qui peuvent être en cuivre, en argent voire en aluminium ; autant de matériaux qui peuvent facilement être triés puis réutilisés pour la fabrication de nouveaux panneaux solaires.

Structurer la filière du recyclage des panneaux solaires

Le futur marché du recyclage des panneaux solaires concerne en premier lieu les pays européens. L’Europe représente à elle seule 59,4% de la production mondiale d’électricité solaire, loin devant l’Asie et l’Océanie (28,4%) et l’Amérique du Nord (11,2%). Mais cette filière de recyclage pourrait aussi intéressée les pays d’Asie, déjà très impliqués dans la fabrication des panneaux solaires : 80% des panneaux solaires sont construits en Asie, principalement en Chine qui fabrique à elle seule 50% des panneaux vendus dans le monde.

L’Europe dispose toutefois d’un atout : il existe déjà une structure de collecte des déchets photovoltaïques dans les pays de l’Union Européenne. Depuis 2007, l’association PV Cycle a mis en place une filière pour collecter les panneaux solaires hors d’usage grâce à 170 points de collecte présents dans les différents pays d’Europe, dont la France. Financée par les fabricants et les importateurs de panneaux solaires, l’association représente à elle seule 90% du marché de la collecte de déchets photovoltaïques.

Veolia inaugure la 1e usine de recyclage de panneaux solaires en France

Jusqu’à aujourd’hui, les panneaux solaires collectés en France par PV Cycle étaient acheminés en Belgique pour être traités. Mais en mars 2017, PV Cycle a signé un accord avec Triade Electronique, la filiale de Veolia, pour établir une usine de recyclage en France. Cette première chaîne de recyclage des panneaux solaires a été inaugurée en juin dernier dans l’usine Veolia située à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône. L’usine a été adaptée pour le traitement des déchets photovoltaïques, et elle permettra d’atteindre 96% de taux de recyclabilité sur les panneaux solaires traités.

Lien vers l'article

Partager :
2628
Auteur de la page

Rédaction